Enrique Aliste

TAPIA Antonio site

 

Enrique Aliste est professeur des universités au Département de géographie de l'Université du Chili. Docteur en géographie et études du développement à l'EHESS de Paris, France, il travaille en géographie sociale et culturelle axée sur des sujets socio-environnementaux et la durabilité dans le contexte chilien et latino-américain. Membre du comité de pilotage de la commission de l'UGI « L'approche culturelle en géographie » (2013-2016) et « Global Understanding » (2017-2020/2021-2024). Il travaille dans plusieurs réseaux académiques avec des universités en Argentine, au Brésil, en Colombie, en France, en Allemagne, en Finlande, en Italie, en Suède, en Espagne et au Chili.

En 2018, il obtient le Prix National de Géographie délivré par la Société chilienne des sciences géographiques, et, en 2023, il est salué par l'American Geographical Society avec la distinction « Wrigly-Fairchild Prize » pour le meilleur article publié par la revue Geographical Review en 2022. Entre 2022 et 2023, a occupé la Vice-présidence de la Recherche de l’Université du Chili. Actuellement est chercheur dans le « Montpellier Advanced Knowledge Institute on Transitions – MAK’IT » de l’Université de Montpellier (entre septembre 2023 et juin 2024) pour faire une recherche au cours des enjeux géopolitiques de la production de connaissance scientifique environnementale sur le Sud Global.

Professeur invité dans des universités françaises comme U. Sorbonne-Nouvelle (chaire Pablo Neruda en 2016), EHESS, U. Panthéon-Sorbonne et U. de Poitiers. En Colombie, il est professeur invité à l'Université de Caldas dans le programme de doctorat d'Etudes Territoriales.

Il a publié plusieurs articles, livres et chapitres sur les questions environnementales de la connaissance géographique, les aspects sociaux et culturels de la connaissance territoriale, les approches environnementales et sociétales, les études de développement et de développement durable, entre autres sujets.