Anne-Laure Amilhat Szary

AMILHAT SZARY Anne Laure site

 

Spécialiste de géographie politique, Anne-Laure Amilhat Szary ets professeure de Géographie à l'Université Grenoble-Alpes et directrice du laboratoire CNRS Pacte (UMR 5194). Ancienne élève de l’ENS Fontenay-Lyon, elle est agrégée de Géographie et membre junior de l'Institut Universitaire de France (2010-2015). Après des travaux sur les territorialités transfrontalières en Amérique Latine et en Europe (cf. Après la frontière, avec les frontières : dynamiques transfrontalières en Europe, Ed. de l’Aube, 2005, avec M.-C. Fourny), elle poursuit un effort de théorisation des approches de la frontière (cf. Borderities, The politics of contemporary mobile borders, Ed. Palgrave Macmillan, 2015, avec F. Giraut). Ce travail de consolidation des "border studies" en France se traduit par la structuration de réseaux nationaux et internationaux et de nombreuses publications (Qu'est-ce qu'une frontière aujourd'hui ?, PUF, 2015). Ses dernières recherches concernent les interrelations entre espace et art dans les lieux contestés, et notamment dans les espaces frontaliers. Elle a ainsi participé à la fondation du collectif "antiAtlas des frontières" qui envisage de manière inédite les mutations des mécanismes de contrôle aux frontières terrestres, maritimes, aériennes et virtuelles des Etats. Autour de différentes manifestations, dont des expositions art-science, ce projet sciences/arts réunit des chercheurs (en sciences sociales et en sciences dures), des artistes (web art, tactical geography, vidéastes, performeurs, hackers) et des professionnels (douaniers, industriels, militaires, mais aussi migrants et passeurs) de la frontière. Il est à l'origine de la fondation d'un média qui renouvelle le lien entre textes et médias visuels : www.antiatlas-journal.net. Dans ce cadre, elle a également pu explorer des méthodes expérimentales en sciences sociales, notamment autour de l'atelier Cartographies Traverses : ce travail mené avec des migrants, mais pas en leur nom, lui a permis de mettre la question de l'invention de formes renouvelées de production de résultats scientifiques et de leur diffusion.

 

geopolitique des frontieres

Géopolitique des frontières
de Anne-Laure Amilhat Szary
Éditions Le Cavalier Bleu
2020

Objets géographiques paradoxaux, les frontières quadrillent le monde depuis l’époque moderne et fondent la base des relations internationales, présupposant d’une part l’égalité de droit entre les territoires qu’elles délimitent et d’autre part une distribution exclusive de la souveraineté. Mais ce concept est désormais instable : dépassant les limites binaires du dedans/dehors de l’État, les frontières sont en effet devenues mobiles, comme autant de dispositifs complexes de tri des flux de la mondialisation. Si leur linéarité semble renforcée par la recrudescence de murs qui les ferment, ce n’est qu’un trompe-l’œil car une grande partie des mécanismes frontaliers est invisible. À travers une approche géo-historique qui décentre le regard européen et permet une relecture tant économique que politique des frontières, ce livre propose une plongée originale dans les implicites de leur construction. Désormais disloquées, fonctionnant en prenant appui sur des lieux hétéroclites, les frontières contemporaines évoluent d’une manière qui transforme en profondeur notre 
rapport à l’identité. Au fil des pages, on comprend comment ré-ouvrir les possibles politiques à partir de ces lignes qui semblent pourtant enfermer nos imaginaires.