Direction scientifique 2022


Chaque édition du Festival est menée par un directeur scientifique qui définit et met en œuvre la programmation scientifique et en garantit son sérieux. Il est choisi stratégiquement pour sa connaissance, son travail de recherche et son approche du thème. Pour cette année axée autour des « déserts », c'est Julien Brachet, géographe à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) qui prend la tête de la programmation scientifique. 

julien brachet

.


Julien Brachet est géographe à l’Institut de recherche pour le développement (UMR DevSoc, IRD-Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et a été chercheur invité dans les universités de Niamey, d’Oxford et de N’Djamena, ainsi qu’à l’Institute for Advanced study de Princeton où il est actuellement en résidence (2021-2022). 

Son travail portent sur l’organisation des sociétés sahariennes, ainsi que sur les mobilités vers et à travers le Sahara, principalement au Niger et au Tchad où il a effectué plusieurs années de recherches de terrain. À travers l’étude des processus migratoires, des systèmes de transport ou encore des échanges commerciaux entre l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord, ses travaux montrent comment les populations s’adaptent localement aux durcissements des politiques de contrôle des mobilités en Afrique.

Co-rédacteur en chef de la revue Politique africaine, il est notamment l’auteur de « Migrations transsahariennes. Vers un désert cosmopolite et morcelé » (Le Croquant - 2009) et « The Value of disorder. Autonomy, prosperity and plunder in the Chadian Sahara » (avec J. Scheele, Cambridge University Press 2019).