Olivier Weber

WEBER Olivier site

 

Olivier Weber est écrivain, grand reporter et réalisateur. Longtemps correspondant de guerre, il est lauréat du Prix Joseph Kessel, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen, du Prix de l’Aventure et du Prix Albert Londres. Ses livres ont été traduits dans une dizaine de langues. Dans l’œil de l’archange est son huitième roman.

 

dans l oeil

Dans l’œil de l’archange
d'Olivier Weber
Éditions Calmann-Levy
2023

1937, dans la fureur des combats de la Guerre civile d’Espagne, Gerda Taro meurt, écrasée par un char républicain. Elle a vingt-six ans. Ce sont les quelques mois précédant cette fin tragique qu’Olivier Weber retrace dans ce roman, esquissant le portrait d’une femme libre, talentueuse, courageuse, passionnée et passionnante. Militante socialiste, Gerda a fui l’Allemagne nazie pour Paris où elle fréquente l’intelligentsia communiste. Elle croise la route d’Aragon, de Koestler, de Nizan, de Man Ray, et bien d’autres, ainsi que Robert Capa, son compagnon, dont elle invente le personnage et qui lui doit sa célébrité. Gerda veut partir, rejoindre le front, être là où cela se passe. Elle le sait, le destin de l’Europe se joue en Espagne, dans une guerre où s’engagent aussi Malraux, Hemingway, Dos Passos, Saint-Exupéry et Orwell. C’est le roman d’une femme à la destinée de météore et d’une époque complexe et c’est le roman d’une profession fascinante évoquée avec un réalisme cru : Olivier Weber nous fait suivre les pas d’un reporter canadien, Jonathan, qui tombe sous le charme de Gerda au siège de Tolède. Ensemble, ils comprennent que les staliniens profitent des combats pour purger les rangs des républicains...

 

naissance d une nation

Naissance d'une antion eurpéenne
d'Olivier Weber
Éditions de l'Aube
2022

De Lviv à Odessa, des rives de la mer Noire aux villages du centre et à Kiev ou à Kharkiv, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s'attache à retracer l'histoire des racines européennes de l'Ukraine. Comment la première guerre, celle du Donbass, en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l'invasion dûment planifiée n'a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l'attaque russe cimente l'affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la défense territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l'entité européenne et à leur terre. Olivier Weber, qui a assisté à la naissance de l'Ukraine moderne voici trente ans, repart sur les traces de cet État en devenir et de la jeune génération, militants de la liberté en quête d'espérance.