Mathias Friman

FRIMAN Mathias site

 

Né dans la grande banlieue parisienne au début des années 70, il vit une jeunesse heureuse, partagée entre les escapades dans les champs et la peinture. Très vite il découvre qu’il peut associer ces deux passions (l’étude de la nature et le dessin) par la confection de petits carnets naturalistes, où il note toutes ses observations d’enfant.  Après des études artistiques à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et un appel sous les drapeaux, le voilà embarqué comme garde républicain au service de plusieurs présidents de la république. Son envie de dessiner, de comprendre la nature, d’en partager sa vision avec les autres, restent des sujets très présents durant cette période…Tant et si bien qu’ils prennent vite le dessus et le poussent à décider de prendre retraite de cette vie d’uniforme. Dorénavant il consacrera sa vie à illustrer cette nature qu’il aime tant observer.

Au hasard d’une rencontre au jardin des plantes à Paris, Mathias Friman fait la connaissance de Caroline Pellissier, autrice jeunesse. Celle-ci découvre son travail et lui le sien. En 2015, tous deux deviennent lauréats du concours « des parents, des bébés, un livre », avec un album pour enfants intitulé « Le petit caméléon ». Ce livre destiné à être offert à tous les bébés nés en 2016 dans le département de la Somme, a été réédité depuis aux éditions Gautier-Languereau. C’est alors que nait une nouvelle envie, celle de l’écriture. L’illustrateur souhaite que celle-ci accompagne et épouse son trait naturaliste. Il veut transmettre aux enfants la connaissance, le respect et l’amour de cette nature. Son premier album qui leur explique la chaine alimentaire « D’une petite mouche bleue » voit le jour aux éditions Les fourmis rouges en 2017. Les éditions Hachette enfants, lui propose alors d’illustrer un documentaire sur les animaux d’Afrique pour la collection « Déplidoc ». Il réalise ainsi ce qu’il rêvait enfant d’avoir comme documentaire. Puis les projets et les commandes s’accélèrent, l’illustration et l’écriture deviennent le moteur de sa vie. Cette vie qui lui ouvre grand les bras ; cette vie qui lui offre de partager des rencontres, des amitiés mais aussi de se confronter à l’imprévu. Observer, dessiner, écrire, apprendre et enseigner, cinq mots pour résumer ce qui anime Mathias Friman et qui en disent long sur lui.

 

d un petit oiseau

D'un petit oiseau gris souris
de Mathias Friman
Les Fourmis Rouges
2023

Il est né souris. Mais il se rêve oiseau. Il essaie de se faire un bec, de battre des pattes pour voler, de chanter comme cette pie, de marcher sur deux pattes comme un échassier. Mais rien n’y fait. Il est né souriceau et pas oiseau. Jusqu’au jour où il récupère des plumes dans le vent et clame à la terre entière qu’avec ces plumes, il va enfin devenir oiseau. Cette agitation attire un rapace qui passait par là et qui emporte délicatement le souriceau dans les airs. Et voici notre souriceau heureux que le rapace le fasse voler haut, si haut… Fin heureuse pour les jeunes lecteurs optimistes. Et, d’ailleurs, est-ce que les vieux lecteurs pessimistes ont toujours raison ? Souriceau ou pas, on a le droit de rêver. Un livre qui se lit à la verticale, à hauteur de souriceau qui rêve d’être oiseau.