Pascal Thibaulot

pascal thibaulot rd 

Pascal Thibaulot a reçu le premier prix de rêverie à l'école communale. Autodidacte, il suit une voie professionnelle très diversifiée qui le mène jusque dans les Vosges où il fut éléveur de porcs gascon pendant 15 ans. Homme de la terre, marqué par l’adversité, resté profondément idéaliste et positif, il a parcouru plus de 21 000 kilomètres à bicyclette avec son épouse Laetitia à la recherche du bonheur vrai. Le vrai, dans sa plus simple et noble expression.

 

Bibliographie sélective 

cheminer du reve

« Cheminer du rêve à la vie à vélo »
aux éditions Maïa

 

Le récit d'une vie à travers un voyage à vélo.

Une découverte captivante du nord au sud de l'Europe, à travers les saisons, les sourires des habitants, les poètes, la grande histoire, les légendes locales, les paysages majestueux, les aléas climatiques, la vie sauvage, les animaux de rencontre, les humbles fleurs des champs… Avec son épouse Laetitia, aussi pugnace dans les cols qu'habile à régler les dérailleurs, elle n'hésite pas une seconde à accompagner son mari. Inventive, adepte d'une vie saine et équilibrée, fine observatrice de la nature, geek à ses heures, elle conjugue le meilleur de ses origines réunionnaises et parisiennes: esthétisme, complicité épicurienne et sens pratique. Tous les deux vous offrent un road movie sur papier, plein d'images somptueuses et de souvenirs attachants. Pas seulement la chronique d'un couple de cyclistes, mais aussi une étonnante introspection sur le temps qui passe, la grandeur et la misère humaine, la beauté du monde à préserver, sur la vie tout court…

 

 

lever de soleil sur la vie pascal thibaulot

« Lever de soleil sur la vie »
aux éditions Maïa

 

Au fil des pages, Laetitia et Pascal vagabondent durant les quatre saisons d’un métier qui les passionne : paysan/éleveur. Ils font découvrir la diversité des professions qu’ils ont pratiqué, cuisinier, débardeur, éducateur… chapeauté par un seul métier, éleveur. Ils partagent également leur amour de la nature et parlent de l’importance de son équilibre. Sans pudeur, Pascal parle des pierres qui faillirent l’amener à trébucher tout long de ce morceau de vie et explique comment il a su relever la tête. Puis doucement, ils s'initient au voyage à vélo d’abord quelques jours, puis plusieurs semaines, qui se conclut par l’histoire d’un défi qui semble insurmontable, surpoids, manque d'entraînements ; vont-ils y arriver ? A leur retour, ils se posent cette question : La danse de la vie, n'est-ce pas un brin d’insouciance, une pincée d’illogisme, un soupçon de légèreté ? Ensemble, ce couple atypique prend une décision irrationnelle pour s’aventurer dans l’extravagance de la vie : tout quitter. Se libérer de toute attache matérielle et surtout, ils espèrent donner une envie, celle d’oser ! Oser pour qu’un renouveau illumine votre cœur au prochain lever de soleil.