Gonçalo M. Tavares

marie lescroart 

Poète et romancier portugais considéré comme l’un des grands noms de la littérature portugaise contemporaine, Gonçalo M. Tavares est né en 1970 en Angola. Professeur d’épistémologie à l'université de Lisbonne, ce n’est qu’au début des années 2000 qu’il se lance en littérature. Distingué à d’innombrables reprises dans le monde lusophone, Tavares a reçu en France le Prix du meilleur livre étranger pour « Apprendre à prier à l’ère de la technique » et le Prix Laure Bataillon décerné par la MEET pour « Le Quartier - Les Messieurs ». Ses livres ont plusieurs fois été retenus dans les sélections du Femina et du Médicis. Saluée par des auteurs célèbres comme Eduardo Lourenço, José Saramago, Enrique Vila-Matas, Bernardo Carvalho et Alberto Manguel, son œuvre est traduite dans une cinquantaine de pays.

Photo : © Joana Caiano

 

Bibliographie sélective 

la grande barriere de corail

« Mythologies »
aux éditions Viviane Hamy

 

« Mythologies » se compose de plusieurs récits allant de la fable au conte, qu’il soit pervers ou cruel. Mâtiné d’un humour noir caustique, cet opus venimeux et envoûtant met à jour la mécanique d’un imaginaire délicieusement tourmenté. Il fascine par son incongruité et par ses résonnances mythologiques et archaïsantes. Le style épuré de l’auteur – avec cette précision quasi-scientifique qui le caractérise – mêlé aux situations paradoxales, étranges et violentes dans lesquelles il place ses personnages, font de ce volume une œuvre où obsessions séculaires et réminiscences barbares cristallisent d’effroi et d’absurde le lecteur.

On y croise notamment les cinq enfants d’un roi renversé par la Révolution que mène l’Homme-le-Plus-Grand ; un fou surnommé Ber-lin ainsi que le Dr Charcot et sa machine à trépaner, la Lobotomobile. Il est aussi question de la Femme-Rousse, prisonnière d’une toile d’araignée et dont une autruche viendra picorer la cervelle. On trouvera un groupe d’hommes qui attirent les étrangers en leur proposant d’épouser l’une des leurs, avant de les dévorer (« L’étranger devient le Beau-Frère, on dévore le Beau-Frère. C’est une théorie générale du cannibalisme. ») ; des machines volantes à pédales ; un train à très grande vitesse et silencieux, à bord duquel les gens deviennent fous. On rencontrera le Chasseur, qui tire à bout portant dans l’œil gauche de l’Homme-au-Mauvais-Œil, alors que celui-ci conduit les quatre enfants partis à la recherche de leur sœur Anastasia dans la forêt. On assistera au terrible anniversaire de Moscou, éternel jeune homme de 18 ans ; on redécouvrira une version macabre du Jeu-des-Chaises et l’on vivra d’autres aventures plus étranges et intrigantes encore…

Dans le vaste continent littéraire de Gonçalo M. Tavares, Mythologies constitue une terra incognita où il n’est point question de logique mais d’oscillations narratives aussi changeantes que déroutantes.