Ces déserts qui nous bousculent


Que nous disent les pierres noires et extraterrestres qui nous parviennent des galaxies ? Une rencontre animée dimanche matin à la Tour de la Liberté par le journaliste Claude Vautrin qui accueillait Matthieu Gounelle et Violaine Huisman, deux auteurs fascinés par le sujet.

Matthieu Gounelle auteur et spécialiste hautement qualifié des météorites, en charge de la collection de France, marche inlassablement dans le désert du Chili pour y collecter ces pierres tombées du ciel. Son livre « Un ciel de pierre » transcrit des émotions fortes. « Paradoxalement, les déserts ne sont jamais déserts, même si on cherche à y échapper, l’Homme est là, présent ». Le scientifique expliquait que l’Atacama qu’il connaît bien est considéré comme le plus vieux désert du monde, et comme l’une des régions les plus arides sur terre. D’où le fait que les météorites y sont légion, car conservées par une sécheresse intense. Elles ne subissent donc quasiment pas de détérioration et peuvent subsister sur le sol durant plus d’un million d’années.

L’expérience de Violaine Huisman qui a traversé une partie du Sahara, entre le Maroc et le Sénégal, à la suite d'un immense chagrin d’amour à l’approche sa trentaine, fut selon ses propres termes « une initiative de tête brûlée ». Son livre, Rose Désert, une couleur réelle, « sans doute la plus vieille du monde » évoque ce périple improbable dans une région dangereuse car minée par le terrorisme « mais d’une splendeur époustouflante ». Les mots sont parfois insuffisants. « Les paysages ont leurs propres langues ? pas forcement traductibles. C’est une grande violence que d’imposer à une ethnie une autre langue que la sienne ».

Des questionnements sociétaux et des interrogations existentielles sont soulevés. Et Matthieu Gounelle de donner sa vision d’une vie, que partage Violaine Huisman. « Le désert possède une forme de spiritualité. On s'y rend compte de notre humanité. Nous ne sommes qu’un tout petit grain de sable dans l’immensité ! ».

ces déserts qui nous bousculent 02 10 2022