Arnaud Friedmann

arnaud friedmann rd 

Arnaud Friedmann est né le 17 juillet 1973, à Besançon. Entre deux séjours en Italie, c’est dans cette ville qu’il effectue une prépa littéraire, avant de poursuivre des études d’histoire contemporaine. Son mémoire de maîtrise a pour thème l’immigration cambodgienne dans les années 1970 et 1980 : il s’inspire plus tard des entretiens menés avec des réfugiés pour composer un roman jeunesse, « Le trésor de Sunthy » (éditions Lucca, qui reçoit en 2021 le Prix Seligmann contre le racisme.

Soucieux d’acquérir une expérience professionnelle dans la « vraie vie » en parallèle à sa passion pour l’écriture, il passe des concours administratifs et exerce successivement les professions de conseiller à l’emploi dans l’Yonne, directeur d’une agence ANPE puis d’une Maison de l’emploi à Saint-Dié-Des-Vosges (où il travaillera en tout douze ans), avant de regagner sa ville natale en tant qu’attaché parlementaire puis Chargé de relations partenariales au Pôle Emploi Bourgogne Franche Comté.

De son expérience dans la fonction publique, il tire un recueil de nouvelles, « La vie secrète du fonctionnaire » (éditions JC Lattès, prix Louis Pergaud 2016). Avec un ami libraire, il reprend en septembre 2018 la plus ancienne librairie de Besançon (créée en... 1973),« Les Sandales d’Empédocle ». En janvier 2022, il publie à la Manufacture de Livres « La femme d’après ».

 

Photo © JC POLIEN

 

Bibliographie sélective

la femme d apres

« La femme d'après »
aux éditions Manufacture de Livres

 

Dans la nuit, elle regagne son hôtel après ce dîner avec un amour de jeunesse, retrouvé vingt ans plus tard. Elle se sent légère, grisée par la promesse de cette nouvelle aventure. Mais quatre hommes s’arrêtent soudain devant elle. Des mots échangés, une insulte, un regard qui refuse de se baisser. Ils repartent. On pourrait dire que rien ne s’est passé et pourtant demeure en elle une angoisse sourde. Son trouble grandit quand le corps d’une jeune fille est retrouvé le lendemain dans le même quartier. Pourquoi se sent-elle coupable de cette mort ? Qu'y a-t-il en elle qui dissuade ? Pourquoi lui trotte dans la tête le soupçon indigne de n’avoir pas été assez désirable ?

La Femme d’après nous conte la mécanique implacable d’une agression qui aux yeux de tous passera inaperçue. En écho à cette scène, avec finesse et sensibilité, Arnaud Friedmann explore les blessures et les désirs qui marquent la vie d’une femme tandis que le temps passe.