Un projet déodatien de régulation de l’irrigation à l’aide d’objets connectés


Le projet porté par la Pépinière d'entreprises de Saint-Dié-des-Vosges en est encore à l’état de bêta test mais donne déjà, pour l’instant, des résultats positifs. L'objectif ? Réduire la consommation d’eau liée à l’irrigation d’environ 30 à 50 %.

 

Pour l’instant, trois structures du secteur sont équipées de la technologie que les ingénieurs d’HydroLora développent : le golf de Sarrebourg, le golf de Saint-Dié-des-Vosges ainsi que Lusson Fruits. Vous l’aurez compris, ce projet 100% vosgien s’adresse aux professionnels disposant d’un large terrain, les agriculteurs sont également de possibles utilisateurs. HydroLora utilise deux innovations technologiques : les objets connectés et l’intelligence artificielle.

Comment ça fonctionne

Des capteurs qui récoltent les données de la température du sol, l’humidité… sont installés dans la terre et envoient ces données à une passerelle LoRaWAN (protocole de communication sans-fil). Cette passerelle les traduit pour les envoyer ensuite dans une base de données et vient s’ajouter aux données météorologiques. L’intelligence artificielle traite toutes les données de cette base pour définir l’état du terrain (stress hydrique, zone critique ou zone tranquillité) ainsi que les horaires d'arrosage optimum en fonction de la météo. Évidemment, cela s’accompagne de vannes autonomes qui contrôlent l’heure et le temps d’ouverture ainsi que le débit.

Encore à l’état de test, les ingénieurs d’HydroLora n’excluent pas que ce projet puisse se développer, un jour ou l’autre, pour gérer la consommation de gaz ou d’électricité dans d’autres contextes.

 

 86

 

 

 92