Repenser l’architecture


Le géographe Michel Lussault a laissé carte blanche aux grands témoins du FIG 2023, Clara et Philippe Simay, respectivement architecte et philosophe de l’habitat, pour un dialogue sur le thème de l’architecture.

Depuis longtemps, ils réfléchissent aux autres manières politiques, sociales et environnementales de concevoir l’habitat et le vivre ensemble. Ses réflexions ont poussé Philippe Simay à faire le tour du monde pour rencontrer d’autres populations et découvrir la diversité de leurs façons d’habiter. « Au début, je pensais qu'elles n'auraient rien à m’apprendre : j’ai eu faux sur toute la ligne », confie le philosophe. Il est revenu sur une expérience qui l’a marqué, la bétonisation de l’Afrique de l’Ouest. Auparavant, les logements étaient fabriqués en pierre, ce qui avait pour avantage de thermoréguler. Ce savoir-faire laisse de plus en plus place à des constructions plus occidentales qui impliquent notamment l’utilisation de climatisation et de nombreuses ressources.

De son côté, Clara Simay pense à de nouvelles manières de construire les bâtiments. Elle souhaite créer une nouvelle architecture, qui prend en compte les problématiques sociales, sociétales et climatiques. Pour cela, elle tend l’oreille aux domaines d’expertises transverses comme l’artisanat. « Nous avons perdu ce savoir de réutiliser les matériaux et l’objectif serait de ne plus construire uniquement avec des matériaux neufs », explique l’architecte. Cette réflexion va de concert avec celle de l’utilisation de techniques de bioconstruction comme la pierre ou la paille, qui peut servir d’isolant. Clara Simay a également précisé : « Il faut changer notre manière de construire et concevoir des bâtiments qui sont pensés pour être modifiés ou réutilisés ».

 

 71