Immersion chilienne au FIG Junior


«Le Chili a une place toute particulière dans le cœur des enfants au FIG. Inauguré ce samedi matin dans l’ancienne médiathèque Victor-Hugo, le FIG Junior est grouillant de vie et de joie.

Après avoir monté deux étages, nous voilà accueillis par deux réceptionnistes. Quelques pas plus tard, tous les ateliers se découvrent et nous ne savons plus où donner de la tête ! En prenant la première à gauche, l’Île de Pâques nous tend les bras. Tandis qu’Isabelle Labbé s’occupe d’expliquer les consignes aux nouveaux venus pour construire un moaï miniature, une jeune fille sort du lot. Eléonore découpe et assemble méticuleusement les morceaux de rouleaux de papier toilette pour former le visage de la statue. Lors de la phase de peinture, il n’y a que du bleu, du vert et du noir. Impossible de refaire le gris iconique des statues chiliennes ! “Il suffit de prendre du vert, du bleu et une touche de noir” explique la jeune artiste qui, comme par miracle, réussit à créer cette fameuse couleur. Quelques finitions dans le décor et la voilà fière, tout comme sa mère, de son œuvre.
En faisant demi-tour, la place est toujours à la pratique. Des enfants gribouillent, colorient, font le contour de leur main sur une sorte de losange. C’est là toute la base de leur futur volantin ! Ensuite, c’est à Pierre Guinand et ses bénévoles de prendre le relais avec les travaux techniques. Ils assemblent des baguettes pour cintrer le volantin et lui permettre de voler, le tout sous les grands yeux des petits : “Je fais des cerfs-volants depuis que j’ai 8 ans, alors si je peux aussi leur apprendre les bonnes techniques assez tôt, c’est parfait”, s’exclame le passionné.

Lors des finitions, une des volontaires a des difficultés pour entrer un fil dans le chas d’une aiguille. Heureusement une courageuse maman arrive à l’aider, un vrai travail de famille !
Avec ses deux activités, les enfants et parents sont déjà conquis. Même s’il ne sont pas encore au bout du FIG Junior : les puzzles de Jean n’attendent que d’être construits, idem pour les portes-clés rembourrés en forme de lama et, pour les plus investis, la formation aux gestes de premiers secours est disponible !

 

 71