Le Salon du Livre un lieu de rencontre et d’échange


Alors que les conférences s'enchaînent dans toute la ville, le Salon du Livre bat son plein. Depuis vendredi, on voit défiler de nombreux curieux et amateurs de littérature. Maisons d’édition, librairies et auteurs sont présents pour ce rendez-vous emblématique du festival.

Si vous pensez qu’un Salon du Livre lors d’un Festival de géographie se résume à des collections entières d’atlas ayant pour sujet chaque région du monde, vous vous trompez. Une grande richesse de genres littéraires est accessible à tous et pour tous, de la BD à la littérature jeunesse en passant par les romans d’auteurs ou encore les cartes traditionnelles. Cet événement est surtout l’occasion pour le public de rencontrer les auteurs et dessinateurs présents sous la grande tente érigée pour l’occasion.

 

Un casting 5 étoiles

Cette variété d’ouvrages et d’auteurs a aussi été mise en avant lors de la remise des prix littéraires de géographie à l’hôtel de ville ce samedi matin. Quatre catégories ont été récompensées, celle de la jeunesse a été attribuée à Eva Bensard et Daniele Catalli pour « Hokusai et le Fujisan » aux éditions Amaterra. Le prix de littérature Amerigo-Vespucci à Fabien Truong pour « La Taille des Arbres » aux éditions Rivages. Le prix de la BD est allé à Étienne Davodeau pour « Le Droit du sol » aux éditions Futuropolis. Enfin, le prix du livre de géographie des lycéens et étudiants a été attribué à Camille Schmoll pour le livre « Les damnées de la mer : Femmes et frontières en Méditerranée » aux éditions La Découverte.

Une fois au Salon, les lauréats ont pu dédicacer et échanger avec leurs lecteurs en fin de journée. Si les rencontres avec les auteurs sont l'une des principales attractions, les visiteurs peuvent profiter de nombreuses animations dans cette grande librairie de la géographie.

 

Une belle vitrine pour les librairies et les auteurs

Sur le stand de la librairie Le Neuf, on se félicite du monde qu’il y a depuis vendredi. « Les auteurs ont répondu présent pour les dédicaces, qu’ils soient de la région ou non » explique l'une des responsables. Ce ne sont pas les seuls événements, le commerce déodatien accueille une exposition et un atelier de gravure pendant le festival.

Dans le Salon, on retrouve aussi une librairie portugaise avec une exposition et la possibilité de mettre la main sur des livres traduits ou dans leur langue d’origine. Cette variété d’animations, d’ouvrages et d’auteurs fait du Salon du Livre un incontournable du FIG. Les bénévoles et organisateurs vous y attendent encore toute la journée de dimanche.

 

le salon du livre un lieu de rencontre et déchange 01 10 2022