polaire

Les récits et secrets des explorations polaires françaises

A la Tour de la Liberté, Dominique Le Brun retraçait, ce dimanche 4 octobre, 500 ans de grandes expéditions scientifiques françaises parties à la découverte des pôles.

Depuis plus de 500 ans des explorateurs français partis en quête d’aventure et de découverte ont bravé les conditions extrêmes des pôles pour mieux les découvrir. A la Tour de la liberté, Dominique Le Brun revenait sur ces nombreuses expéditions qui ont été menées par les navigateurs ou aventuriers de notre pays pour atteindre les extrémités de la planète. Avec de nombreuses anecdotes, l’atmosphère évolue selon les différentes époques qui ont marqué la conquête des pôles. Dès le quinzième siècle les pôles suscitent l’intérêt des nations européennes, en quête d’une route commerciale plus rapide vers la Chine. Au fil des siècle, ils deviendront un enjeu d’expansion des empires coloniaux, puis de lutte de prestige scientifique entre les pays pour devenir aujourd’hui les symboles du réchauffement climatique.

Des expéditions pleines d’anecdotes

Au travers des différents récits historiques fait par Dominique Le Brun se mêlent des navigateurs atypiques, de leurs prouesses ou de leurs échecs. Entre autres on retrouve la vie mouvementée de Joseph de Kerguelen. Ce navigateur du XVIIIème siècle aux visées utopistes a découvert les Iles de la Désolation, rebaptisées ensuite en son nom par le navigateur anglais James Cook avant de passer près de 8 années en prison. On retrouve aussi des faits d’armes, comme celui de l’explorateur français Jean-François de la Pérouse, qui aura monté une attaque périlleuse sur le fleuve Hudson pour capturer deux forts anglais. Aujourd’hui ces explorations sont effectuées pour représenter au grand public le danger de la fonte des glaces. Plus que jamais les pôles sont un environnement en péril et alertent sur la nécessité de contrer dès maintenant le changement climatique.