Jean-François Staszak

STASZAK Jean Francois site

 

Jean-François Staszak, né en 1965, a fait ses études à Paris, où il soutient sa thèse en 1993. Il enseigne depuis 2004 au département de géographie de l’Université de Genève. Attentif aux questions de genre et aux enjeux postcoloniaux, il a travaillé sur le discours scientifique, la peinture, la photographie, la danse, le cinéma, la chanson et l’urbanisme de façon à identifier et caractériser l’imaginaire géographique que ceux-ci (re)produisent. Ses travaux récents portent sur l’articulation de l’exotisme et de l’érotisme, aussi bien dans le domaine du cinéma que dans celui de l’urbanisme colonial et du tourisme, essentiellement en France, aux Etats-Unis et au Maghreb, et se situent souvent au carrefour de l’histoire, de la géographie culturelle et des études visuelles. Ses recherches en cours portent sur les premiers tours du monde touristiques (1869-1914).

 

monde enchante

Monde enchanté
de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak
Éditions Georg Éditeur
2021

Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, Penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelean, Dans sa ville, on traine. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues.

Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. Il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Ecouter les chansons géographiques, c'est peut-être regarder les cartes d'une autre oreille ?