Antonio Tapia

TAPIA Antonio site

 

J'ai beaucoup d'expérience en matière d'activités communautaires, en participant et en créant des programmes avec des groupes de jeunes qui ont contribué à l'amélioration de l'environnement. Plus tard dans ma vie professionnelle, je suis devenue responsable de la culture et de la jeunesse au sein de la délégation provinciale de Santiago, couvrant les 32 communes. À ce poste, mon défi était d'entrer en contact avec les organisations sociales et de comprendre leurs problèmes afin de les aider à se mettre en relation avec les divisions administratives qui pouvaient leur apporter des solutions. C'est ainsi que nous avons pu soutenir différentes organisations communautaires et fonctionnelles, de l'achat d'éléments de base pour la mise en place d'une cuisine communautaire, à la construction d'un centre social, en passant par les intérêts et les besoins les plus divers.

Plus tard, j'ai rejoint l'Office national des urgences du ministère de l'intérieur (ONEMI), où j'ai intégré l'Académie de la protection civile, une unité chargée d'élaborer et de dispenser des cours de formation aux situations d'urgence aux membres du système de protection civile dans les différentes régions du pays.
Par la suite, au sein de l'ONEMI, j'ai déménagé dans le nord du pays où j'ai occupé le poste de second responsable de la direction régionale, en contact avec des personnes et des groupes en situation de vulnérabilité face à des menaces ou à des besoins de formation. À cette occasion, la plus haute autorité régionale m'a confié diverses tâches communautaires, allant de la formation sur les variables de risque aux associations de quartier, à la résolution de conflits communautaires, en raison des divers besoins qui se manifestaient dans certaines localités.

En réponse aux besoins des voisins et à la suite du tremblement de terre et du tsunami de 2010, des besoins plus importants sont apparus pour la mise en oeuvre de solutions technologiques qui offriraient une plus grande sécurité à la population.

C'est ainsi que j'ai rejoint une équipe pluridisciplinaire chargée de développer des projets d'investissement pour la sécurité de la population dans la région de Tarapacá. Dans le cadre de cette mission, nous avons réussi à doter la région de télécommunications avec une couverture de 98 %, nous avons installé un système d'alarme massive pour l'évacuation en cas de tsunami, des communications par satellite, des îlots de sécurité en cas de tsunami, un système de répartition pour les pompiers, un renforcement technologique du bureau régional des urgences, entre autres.

Grâce à mon expérience dans ces projets, j'ai pris en charge la mise en oeuvre de projets au niveau national au sein de l'ONEMI en tant que chef de projet national, collaborant à la mise en oeuvre du système d'alarme massive, des télécommunications et de la mise en oeuvre dans différentes régions du pays.