Michel Lussault

LUSSAULT Michel site

 

Michel Lussault est géographe, professeur à l’université de Lyon (École Normale Supérieure de Lyon), membre du laboratoire de recherche Environnement, villes, sociétés (UMR 5600 CNRS/Université de Lyon) et du Labex IMU (Laboratoire d’excellence Intelligence des mondes urbains) de l’Université de Lyon. Dans son travail, il analyse les modalités de l’habitation humaine des espaces terrestres, à toutes les échelles et en se fondant sur l’idée que l’urbain mondialisé anthropocène constitue le nouvel habitat de référence pour chacun et pour tous.

Afin de pouvoir amplifier de telles recherches qui exigent une véritable interdisciplinarité, il a créé et dirigé de 2017 à 2023 un programme expérimental de recherche et de formation l’Ecole urbaine de Lyon, avec l’objectif d’accompagner les mutations sociales, écologiques et économiques que connaissent déjà et connaîtront de plus en plus les sociétés et les territoires à l'échelle planétaire.

Il est l’auteur depuis 1990 de plus de 110 articles scientifiques et de nombreux ouvrages. Il est également très impliqué dans des activités de mise en débat public des savoirs.

 

Parmi ses dernières publications :

- Hyper-Lieux. Nouvelles géographies de la mondialisation, collection La couleur des idées, Paris, Le Seuil, 2017 (traduction en Italien, 2019).

- Constellation.s. Habiter le Monde, (Avec Francine Fort, Michel Jacques, Fabienne Brugère & Guillaume le Blanc (eds.), Arles, Actes Sud, 2017.

- Cartes d’identités. L’espace au singulier, (avec Yann Calberac, Olivier Lazzarotti & Jacques Lévy, dir), Paris, Hermann, 2019.

- Chroniques de géo’ virale, Lyon, Editions 205, 2020.

- Néolithique-Anthropocène. Dialogue autour des 12000 dernières années (avec Valérie Disdier, dir.), Lyon, Edition 205, 2021.