Guillaume Barral

BARRAL Guillaume site

 

Guillaume Barral est géographe de formation et enseignant de Géographie-Histoire-EMC depuis 2020 en Lycée. Il mène également des actions de formation auprès du public enseignant au sein de l'EAFC de Lyon, et s'intéresse beaucoup au numérique et à la ludicisation des apprentissages (voir son carnet de recherche en ligne : https://geopedie.hypotheses.org/).

 

Bibliographie indicative :

  • Barral, G. (2021). Les jeux vidéo en classe : pour un enseignement inclusif et interactif de l’histoire-géographie [Ecrit Scientifique Réflexif en sciences de l’éducation et didactique de l’histoire-géographie], Université Grenoble Alpes.
  • Barral, G. (2022). Quand les élèves se prennent au jeu (vidéo). Faire cours d'Histoire-Géographie avec Assassin's Creed Odyssey et Papers, please!. 3e édition du colloque international Telling Science Drawing Science -TSDS#3, Angoulême.
  • Barral, G. (2023). Enseigner les révolutions atlantiques et la pensée critique avec Assassin's Creed Freedom Cry. Dans M.-A. Ethier et D. Lefrançois (dir.), Les usages pédagogiques des jeux vidéos Assassin's Creed. Presses de l'Université Laval.