Raphaël Pieroni

PIERONI Raphael site

 

Géographe de formation, Raphaël Pieroni a obtenu sa thèse de doctorat en 2017 à l’Université de Genève sous la direction du Prof. Jean-François Staszak. Aujourd’hui responsable du pôle Agora du centre interdisciplinaire de la HES-SO Genève pour la transition des villes et des territoires (CITÉ), il est également depuis 2023 chercheur à la Haute Ecole d'Art et de Design (HEAD – Genève) où il travaille au projet FNS / Faire le Monde - Premiers globetrotters et tours du monde touristiques. Il concentre ses recherches sur l’actualité des pratiques et des imaginaires géographiques liés au tour du monde.

Il est l’auteur ou/et directeur des ouvrages (collectifs) suivants : Quartier réservé, Bousbir, Casablanca (Éditions Georg, 2020) ; Politiques urbaines de la nuit (Alphil, 2022) ; Monde enchanté, chansons et imaginaires géographiques (Tome I, 2022) & Villes enchantées, chansons et imaginaires urbains (Tome II, 2023) – (Éditions Georg).

Son approche culturelle de la géographie l’a conduit également à être commissaire de plusieurs expositions, parmi les plus récentes : Frontières en tous genres (Université de Genève, 2019) ; Quartier réservé – Prostitution coloniale, Casablanca 1923-1955 (Villa des Arts, Casablanca, 2021 – Université de Genève, 2022) ; Le tour du monde de Emilio Balli 1878-1879 (Musée Cevio, Tessin). Sa prochaine exposition porte sur les tours du monde touristiques et est prévue pour 2025 au Musée Nationale Suisse.

 

monde enchante

Monde enchanté
de Raphaël Pieroni et Jean-François Staszak
Éditions Georg Éditeur
2022

Le monde est enchanté par certaines chansons. Amsterdam, penny Lane, Les lacs du Connemara, Göttingen sont désormais Inséparables des mélodies de J. Brel, des Beatles, de M. Sardou et Barbara. Madonna nous emmène à La Isla Bonita ; avec Orelsan, Dans m(s)a ville, on traine. Voyage, voyage. Cet album invite à visiter les Imaginaires géographiques véhiculés par trente-six chansons, pour la plupart très connues. Toutes associent des lieux à des rêves, des cauchemars, des émotions, et des valeurs. il faut les prendre au sérieux : parce que les chansons nous affectent, modifient nos expériences et même les lieux que nous fréquentons. Ecouter les chansons géographiques, c'est peut-être regarder les cartes d'une autre oreille ?