Damien Parmentier

PARMENTIER Damien site

 

Historien médiéviste de formation, Damien Parmentier a poursuivi ses recherches au fil des années sur le Bas Moyen Age (XIVe-XVe) dasn l’Est de la France en Lorraine et en Alsace, l’histoire du massif des Vosges, son économie rurale et industrielle, le destin de ses grandes abbayes et le chapitre de la collègiale de Saint-Dié (le sujet de sa thèse). Il a publié près d’une trentaine d’articles dans des revues régionales et nationales et ses derniers ouvrages sont les suivants : Vosges, Massif d’histoire et terre de liberté, Editions de la Nuée Bleue, 2007, Massif des Vosges. Editions Ouest France, 2011, Abbayes des Vosges. Editions de la Nuée Bleue, 2012, L’épopée industrielle du massif des Vosges, Editions de la Nuée Bleue, 2019.

Son dernier ouvrage retrace Les Grandes heures du massif des Vosges en 140 dates richement illustrées. Il donne à comprendre de facon chronologique comment ce massif si chers au cœur des Lorrains, des Alsaciens et des Franc-Comtois, s’est construit au cours des siècles. Il est publié chez Serge Domini éditeur en septembre 2023.

 

les grandes heures

Les Grandes Heures du Massif des Vosges
de Damien Parmentier
Éditions Serge Domini
2023

Comme notre histoire nationale, celle du Massif des Vosges est ponctuée de dates‐ repères dans les domaines politiques, sociaux, industriels, culturels et artistiques qui marquent le fil des siècles. De l’Antiquité jusqu’en 2015, l’historien vosgien Damien Parmentier relate les grandes heures du Massif des Vosges où se rencontrent les trois provinces majeures du Grand Est, la Lorraine, l’Alsace et la Franche‐Comté. Richement illustré, ce travail de bénédictin totalement inédit rassemble les événements‐ clés, souvent décisifs de l’évolution historique du Massif. Chaque jalon nous permet de mieux comprendre l’histoire de ce territoire, terre de passages, placé depuis les temps les plus anciens au centre de l’Europe, au cœur des grands antagonismes impériaux et des grands mouvements de pensée.