Mémona Hintermann

HINTERMMANN Memona site

 

Mémona Hintermann, journaliste, grand repoter, est née Afféjee, au Tampon (La Réunion) dans une famille très pauvre de 11 enfants, sauvée par l’Ecole. Après avoir obtenu une maîtrise de Droit, Centre universitaire de la Réunion – Université d’Aix Marseille, elle est reçue première au Concours ORTF pour devenir journaliste, d’abord à La Réunion, puis à France 3 Région Centre avant la Rédaction nationale de France 3 Paris pour Soir 3 et 19/20.

Elle est reporter sur les principaux évènements internationaux à partir de 1980 - près de 5000 reportages, directs et commentaires archivés à l’Institut National de l’Audiovisuel - INA. Mouvements de dissidence à l’Est de l’Europe, chute du Mur de Berlin, changements en URSS / Russie. Guerres au Moyen-Orient – Israël/ Territoires palestiniens, Irak, Balkans, Afghanistan etc. Elections aux Etats-Unis (Clinton, Bush, Obama) Allemagne, Grande-Bretagne, Irlande du Nord - guerres de l’IRA et processus de paix, Guerres dans l’ex Yougoslavie, « Printemps arabes » Egypte et Lybie en janvier, février 2011 / 2012 - premières élections en Lybie juillet 2012. L’Afrique, Madagascar, Haïti …Présentation du Soir 3 à titre de remplaçante de 1980 à 2012. Elle reçoit le Grand Prix de l’Association de la Presse étrangère à Paris, en 2012 et le Prix du journal Le Populaire du Centre, en avril 2013. Elle est nommée en 2013 membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel. Fin de mandat, non renouvelable, janvier 2019.

Actuellement chroniqueuse pour le quotidien Le Midi Libre et la Dépêche du Midi, elle est membre bénévole de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, Reporters d’Espoirs, Fondation Don Bosco, Membre du CA du Crédit Social des Fonctionnaires et de sa fondation.

Elle est l'auteure de 7 livres. Editions Lattès, notamment « Tête Haute ». Prix Simone Veil - Droits de l’Homme, Ville de Nancy 2011 pour « Ils ont relevé la tête ». Derniers ouvrages publiés « Je n’ai pas su voir ni entendre » Editions Hugo Doc mai 2021 et « Les Vulnérables » paru chez Michel Lafon en septembre 2021. « Une journaliste ne devrait pas dire ça ? » Janvier 2023.

Elle est marraine du premier lycée audiovisuel des Outre-mer à Saint-Denis de La Réunion, devenu Lycée Mémona Hintermann Afféjée le 13 décembre 2019. Elle est également Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur.

 

une journaliste ne devrait

Une journaliste ne devrait pas dire ça
de Mémona Hintermann
Éditions Hugo Document
2023

Mémona Hintermann porte avec une rare liberté de ton, un double regard sur son métier de journaliste. Grand Reporter pendant une trentaine d’années dans les principales zones de conflits de la planète, elle livre depuis le terrain, «embarquée» ou au plus près des civils, un regard lucide. Puis, comme membre du CSA (2013-2019), elle parti- cipe aux nominations des dirigeants de l’audiovisuel public mènant une action sur l’ensemble du paysage audiovisuel - sanctions ou attributions de fréquences notamment, pendant son mandat de 6 ans. Connaissant les défauts du système médiatique au cœur de la société française, elle livre à travers des témoignages de premières mains, et avec une parole libre, ses réflexions pour une réforme de l’audiovisuel public annoncé par le PR. Mémona Hintermann n’a jamais baissé la tête. Elle ne mâche pas ses mots non plus : la réussite, la laïcité, les femmes. À travers l’exemplarité de son parcours, unique par sa diversité et sa longévité – 50 ans de carte de presse- celle qui fait partie de la génération des Grands Reporter pionnières, aborde sans tabou ni langue de bois, les questions politiques et sociales qui bousculent la France contemporaine.