Emmanuel Vigneron

VIGNERON Emmanuel site

 

Professeur d’Aménagement sanitaire à l’Université de Montpellier, agrégé de Géographie et docteur en Histoire et en Géographie, HDR, il a été directeur scientifique du Groupe de Prospective Santé et Territoires de la DATAR, (1998- 2003) conseiller scientifique du même organisme et membre du Haut Conseil de la Santé Publique. A partir de 2001, il a fondé et animé le groupe Santé des auditeurs de l’Institut des Hautes Études de l’Aménagement et du Développement Durable des Territoires (IHEDATE). Il est conseiller scientifique de plusieurs associations nationales d’élus locaux. Il participe aux comités de nombreuses revues scientifiques et intervient à la demande des élus locaux dans les territoires. Il est membre du CESER Occitanie comme personnalité qualifiée extérieure. Depuis le début des années 1990, il a écrit plus d’une trentaine d’ouvrages sur la santé et les Territoires. Il est Chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier du mérite agricole. Il a consacré sa carrière professionnelle à l’approche territoriale de l’organisation du système de santé et des inégalités de santé ainsi que des autres services publics. En 2013 et 2014, il a participé à la mission sur « les juridictions du XXIè siècle » au ministère de la Justice. Il a dirigé entre 2015 et 2018 une mission qui lui a été confiée par la DGOS du ministère de la Santé sur l’impact territorial des recompositions et coopérations hospitalières entreprises en France depuis trente ans ainsi que d’évaluation des GHT. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les questions de santé.

 

la sante

La santé au XXIe siècle. À l’épreuve des crises
d'Emmanuel Vigneron
Éditions Berger Levrault
2020

En matière de solidarité et de santé, le xxie siècle sera éducatif ou ne sera pas ! Emmanuel Vigneron soutient ainsi une position originale, séduisante et solide au milieu de toutes les voix qui s’élèvent face à la crise sanitaire. Toutes les observations que l’on peut faire des éléments constitutifs du système de santé conduisent au constat de carences fondamentales qui ont toutes à voir avec l’éducation : carence de la formation des étudiants en santé, carence de l’éducation à la santé dans le milieu scolaire, carence de la science et de l’esprit scientifique. En interrogeant l’Histoire, « en y plongeant les mains comme dans un bac à sable », l’auteur met au jour les failles et les lacunes du système de santé. Il veut l’orienter vers plus d’éducation de tous à la santé, plus de maitrise raisonnée de la distribution et de la consommation des biens de santé. Il privilégie un scénario où, à tous les niveaux de la santé et quels qu’en soient les acteurs, l’éducation tient une place essentielle. Les exemples traités sont aujourd’hui sur le devant de la scène sanitaire. Ils inté- resseront un large public.