Jamie Peck

PECK Jamie

 

Né en 1962 au Royaume-Uni, Jamie Peck est diplômé de l'université de Manchester (doctorat, 1988). Il a ensuite entamé une carrière internationale, en commençant par l'université de Melbourne avant de retourner à Manchester (1989-2000). Après une période à l'université de Wisconsin-Madison (2000-2008), il a rejoint l'université de Colombie-Britannique en tant que titulaire de la chaire de recherche du Canada en économie politique urbaine et régionale et professeur de géographie.

Il se présente comme un économiste politique institutionnel, travaillant sur une série de questions liées à la géographie économique, à la restructuration urbaine, à la réglementation du travail et à la conduite de l'État. Une grande partie de ses recherches porte sur la manière dont les processus ostensiblement mondiaux - par exemple, les formes de gouvernance fondées sur le marché (ou la néolibéralisation) - sont (re)créés par le biais de sites locaux, de réseaux distants et de pratiques ancrées.

Ses recherches à long terme portent sur le fonctionnement localisé des marchés du travail, la contribution et l'héritage complexe de l'école parisienne de régulation, les géographies historiques du "néolibéralisme", les approches institutionnalistes de la géographie économique et de l'économie politique géographique, les géographies de la politique et de la restructuration de l'État, la théorie urbaine et les études urbaines. Plus récemment, il s’intéresse à la transformation du capitalisme en Chine.

L'ouvrage récemment publié par Jamie Peck, Variegated economies (Oxford University Press, 2023), rassemble les thèmes de son travail des deux dernières décennies, explorant les approches de l'analyse des économies en tant qu'entités géographiquement différenciées.