Dominique Legoupil

LEGOUPIL Dominique site

 

Dominique Legoupil est archéologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Après une thèse d'ethnologie obtenue en 1976 sur les derniers chasseurs de cachalot aux Açores, elle a dirigé pendant 35 ans la mission archéologique française en Patagonie (1981-2016), principalement dans les archipels, de Chiloé au Cap Horn, où son équipe a découvert plus d'une centaine de sites archéologiques. Quatre ont été publiés sous forme monographique, en français et en espagnol. Elle a été nommée docteur Honoris causa de l'Université de Magellan en 2000. Elle est responsable de la formation de plusieurs archéologues actuellement en poste dans les institutions chiliennes.

 

los nomades

Los nómades marinos de Punta Baja
de Dominique Legoupil
Éditions UAH
2022

Les chasseurs-cueilleurs de Patagonie font partie, comme les Tasmaniens, les Bochimans ou les Inuits, du fond mythologique de l'ethnologie. Qui étaient-ils, des chasseurs de terres rejetés de la pampa, des pêcheurs adaptés à un nouvel environnement ? Des investigations archéologiques dans les archipels de l'Ouest et du Nord seront nécessaires pour résoudre ce problème. Comment vivaient-ils ? Au-delà des lieux communs qui retracent les principaux aspects de leur adaptation maritime, nous ignorons encore de nombreux détails importants, comme leurs cycles saisonniers détaillés et l'étendue de leurs territoires nomades.

La présentation monographique du site a permis, sans cesser de rechercher avant tout les règles techniques, économiques et sociales de ses occupants, de présenter l'ensemble des documents observés, dont certains, dont nous avons peut-être négligé l'interprétation, peuvent refléter un particularisme culturel.