Nicolas Escach

ESCACH Nicolas site

 

Nicolas Escach est géographe et maître de conférences. Formé à l'ENS de Lyon, docteur et agrégé, il a enseigné les stratégies territoriales durables dans plusieurs universités en France et à l'étranger. Il dirige actuellement le Campus des Transitions où une pédagogie immersive prépare les nouvelles générations à agir à l'heure de l'Anthropocène. Il est par ailleurs membre fondateur du collectif d'écologie culturelle. Nicolas Escach est l’auteur de plusieurs ouvrages (Les Danois, 2017 ; La France à l’heure nordique, 2021 ; Manifeste pour une écologie culturelle, 2022 ; Pour une écologie culturelle, 2023).

 

pour une ecologie culturelle

Pour une écologie culturelle
de Patrick Scheyder, Nicolas Escach et Pierre Gilbert
Éditions Le Pommier
2022

C'est le paradoxe du siècle : nous savons que la catastrophe écologique est là, pourtant rien ne se passe. Pourquoi la science et la politique peinent-elles à mobiliser ? Perçues comme des blocs spécialisés, elles restent hermétiques à la société civile. Pour y remédier, les auteurs de ce manifeste proposent d'emprunter une voie inusitée : l'écologie culturelle. Inscrite dans notre roman national (La Fontaine, Rousseau, George Sand, Michelet...), l'écologie est loin d'être une nouveauté. Trop souvent négligées, son histoire, ses dimensions psychologiques et artistiques sont pourtant la clé : l'éducation à l'écologie devrait s'imposer comme une priorité. Tel est le pari de ce manifeste : approprions-nous l'écologie par la culture, ciment de la société, rendons compte de son inscription dans notre passé, situons-la dans une continuité et non dans une rupture anxiogène, et rompons avec une approche trop technicienne pour prendre en compte la dimension sensible et empathique de l'humain.

 

 

les danois

Les Danois
de Nicolas Escach
Éditions Ateliers Henry Dougier
2017

Le Danemark, un petit pays avec de grandes idées. " Modèle danois ", " méthode danoise ", " voie danoise ", un parfum d'utopie semble souffler sur un petit pays d'Europe du Nord qui cristallise à la perfection notre quête insatisfaite de communion et de bonheur. Le Danemark est devenu un réservoir inépuisable de bonnes pratiques, des quartiers alternatifs de COpenhague jusqu'à l'île écologique de Samsø où s'invente une société décarbonée. Toutes ces innovations sont le produit d'un peuple ingénieux et pragmatique qui a su tourner à son avantage la moindre contrainte. Audacieux par nécessité, les Danois ouvrent par de petits décalages les voies nouvelles de l'entreprenariat, de l'action politique, de l'art culinaire ou de l'éducation.