Chantal Pelletier

PELLETIER Chantal site

 

Auteure de nombreux polars, dont 7 à la Série noire, Chantal Pelletier aime traquer l’air du temps, notamment dans ses deux dernières fictions de genre (Nos derniers festins, Sens interdits) qu’elle situe dans les années 2040 pour mieux interroger le présent de nos sociétés de contrôle et mettre en scène, non sans humour, les trafics et exactions dans une France en proie à une dictature alimentaire. Très portée sur la langue gourmande et les plaisirs de table et de cuisine, elle brosse aussi des portraits de femmes pas très soumises dans ses romans publiés aux Editions Joëlle Losfeld.

Crédit photo : Editions Gallimard - Francesca Mantovani

 

sens interdit

Sens interdits
de Chantal Pelletier
Éditions Gallimard
2022

Dystopie culinaire ou uchronie gastronomique, Sens interdits, après Nos derniers festins, déploie son intrigue dans un monde auquel le nôtre ressemble chaque jour un peu plus. Heureusement, la tendre humanité des personnages et la truculence du style de Chantal Pelletier irisent ce roman noir.

2046.
Les citoyens sont de plus en plus contrôlés (temps d’écran, carnets d’approvisionnement, bilan carbone, etc) et ont du mal à échapper aux stages de récupération de points de permis de table, aux maisons de redressement alimentaire et au télé-coaching punitif. Dans ce monde ultra surveillé et répressif ont proliféré les groupuscules extrémistes de toutes sortes : alimentaires, climatiques, politiques, diététiques… et les alliances improbables. La découverte du corps d’une femme ligoté à une chaise devant un plat de bourride – spécialité provençale à base de poisson, fruits de mer, légumes et aïoli - et manifestement gavée à mort, conduit les policiers alimentaires Anna Janvier et Ferdinand Pierraud sur la piste d’un dangereux gourou. Mais leur enquête révèle également les liens de la victime avec la nombreuse famille que Lou Madec a réussi, dans cette époque de haute solitude, à recomposer autour de sa table d’hôtes.