Perig Pitrou

perig pitrou rd 

Perig Pitrou est anthropologue, directeur de recherche au CNRS à la Maison Française d’Oxford et au Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France/Université PSL où il dirige l’équipe « Anthropologie de la vie ». Un volet de ses recherches porte sur les manières de penser la vie dans l’espace dans les domaines de l’exploration spatiale et de l’exobiologie. Dans ce cadre, il a participé à la rédaction du Livre Blanc Objectif Lune et au pilotage de plusieurs programmes scientifiques interdisciplinaires : « Origines et conditions d’apparition de la vie » (Université PSL), « Atlas de la vie extraterrestre » (University College London - Université PSL), PEPR « Origins » (CNRS - Collège de France).

Il est l’auteur de Les anthropologues et la vie (Mimésis, 2021) et a publié récemment plusieurs ouvrages collectifs sur les relations entre vie et technique : Des êtres vivants et des artefacts (Musée du quai Branly, 2016), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique (Presses du réel, 2020) et un volume des Cahiers d’anthropologie sociale intitulé « Reconfigurer le vivant » (L’Herne, 2021).

Crédit photo : Ivan Alechine

 

Bibliographie sélective 

9788869763427

« Les anthropologues et la vie »
aux éditions Mimésis Philosophie

 

La prise de conscience des effets désastreux des activités humaines sur les équilibres écologiques renouvelle le regard sur les liens d’interdépendance, aussi complexes que fragiles, qui s’établissent entre les organismes et les écosystèmes. La vie et le vivant émergent comme des thématiques centrales dans les sciences de la nature, la philosophie et le monde de l’art.