François Soleilhavoup

francois soleilhavoup rd 

François Soleilhavoup, né en 1944, est professeur honoraire de Sciences Naturelles. Il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études.

Géologue de formation, chercheur indépendant et fréquentant le Sahara depuis plus de cinquante ans, il a orienté ses travaux dans deux directions complémentaires : l’étude des paysages anciens et de leur évolution, ainsi que le relevé, l’analyse, l’interprétation et la conservation de l’art rupestre à l’air libre. À ce titre, il a travaillé pour l’UNESCO.

Conseillé par Théodore Monod et correspondant de André de Cayeux (= Cailleux), il a parcouru les principales régions du Sahara, depuis les monts de l’Atlas jusqu’aux massifs centraux et méridionaux du Maroc, d’Algérie, du Niger, de Lybie, du Tchad.

Il a également effectué des recherches en conservation en Afrique du Sud, Asie centrale, Brésil, Colombie, Alpes françaises et italiennes.

À ce jour, sa bibliographie compte 173 références.

 

Bibliographie sélective 

art rupestre

« Art rupestre dans l'Ennedi »
aux éditions Faton

 

Le massif de l’Ennedi dans le Sahara vient d’être inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco : il recèle des merveilles de l’art rupestre, très varié et encore peu connu dans cette région au nord du Tchad. Le site de Niola Doa en particulier offre un ensemble exceptionnel de gravures ; elles sont uniques dans tout le continent africain et leur mystère reste encore à percer. Parmi la très grande diversité des personnages représentés, de mystérieuses figures, très probablement féminines, ornées de la tête aux pieds d’étranges graphismes géométriques, éblouissent par la maîtrise technique et la virtuosité de leur réalisation.

François Soleilhavoup, géologue, naturaliste et archéologue, s’attache depuis plus de trente ans à répertorier et à étudier le patrimoine rupestre. Avec plus de trois cents photographies, il livre ici une étude inédite des merveilles de l’Ennedi et propose à travers elles une remarquable synthèse sur les représentations féminines dans l’art préhistorique.