Max Rousseau

max rousseau rd 

Max Rousseau est géographe et politiste au CIRAD (UMR 5281 ART-Dev, Montpellier). De 2014 à 2019, il était détaché comme professeur assistant à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme de Rabat (Maroc). Ses travaux portent sur les mutations des espaces en déclin, dans les Nords comme dans les Suds. Il a publié une cinquantaine d’articles et de chapitres. Derniers ouvrages parus : « Déclin urbain. La France dans une perspective internationale » (avec V. Béal et N. Cauchi-Duval, dir. ; Croquant, Vulaines-sur-Seine) ; « Plus vite que le cœur d’un mortel. Désurbanisation et résistances dans l’Amérique abandonnée » (avec V. Béal ; Grevis, Caen) ; « Gentrifications. Views from Europe » (avec M. Chabrol, A. Collet, M. Giroud, L. Launay et H. Ter Minassian ; Berghahn, Oxford et New-York).

 

Bibliographie sélective 

plus vite

« Plus vite que le cœur d’un mortel »
aux éditions Grevis

 

Ségréguée, paupérisée et vidée, Cleveland est passée du statut de métropole florissante à celui de cauchemar urbain. Massivement démolis, ses quartiers noirs sont progressivement rendus à la nature. Les conservateurs y extraient les dernières richesses tandis que racisme et austérité avancent masqués derrière des algorithmes.

De ce paysage dystopique, une vision alternative émerge pourtant : celle d’un futur agricole et coopératif. Dix ans après le crash déclenché par l’effondrement des subprimes, ce livre offre une plongée dans l’épicentre de la dernière crise globale. En donnant la parole à celles et ceux qui sont confrontés au déclin extrême, il cherche à éclairer l’Amérique urbaine abandonnée.