Michael Storper

francois xavier fauvelle rd 

Prix Vautrin-Lud 2022


Michael Storper (PhD, Géographie économique, Université de Californie, Berkeley), est un géographe économique qui est actuellement en poste à UCLA (Los Angeles, USA), et à la London School of Economics (LES, Londres). Il est professeur émérite à Sciences Po/ Paris.

Storper est l'auteur de plus de 100 articles universitaires évalués par des comites de lecture et de 13 livres, dont « The Regional World: Territory, Technology and Economic Development (Guilford), « Worlds of Production (Harvard) et « Keys to the City (Princeton University Press, 2013). Son livre le plus récent (2015) s'intitule « The Rise and Fall of Urban Economies: Lessons from Los Angeles and San Francisco (Stanford University Press).

Michael Storper publie couramment dans des revues de géographie, de sociologie, d'études urbaines, d'économie et d'études sur le développement. Il a reçu un doctorat honoris causa de l'Université d'Utrecht en 2008, le prix Sir Peter Hall de la Regional Studies Association en 2012, la Médaille Royal d'Or de la Royal Geographical Society en 2016, les Distinguished Scholarship Honors de l'American Association of Geography en 2017, et le Becattini Prize for Industry Political Economy (Italie), en 2021. Il est FBA (Fellow of the British Academy) et membre de l'Academy of Social Sciences du Royaume Uni. Thompson-Reuters l'a nommé « l'un des chercheurs scientifiques les plus influents au monde » en 2013. Il est ressortissant de la France et des USA.

 

Bibliographie sélective 

penser l histoire de l afrique

« The Rise and Decline of Urban Economies: Lessons from Los Angeles and San Francisco »
de Michael Storper, Tom Kemeny, Naji Makarem and Taner Osman

aux éditions Stanford University Press

 

Aujourd'hui, la baie de San Fransisco abrite l'économie du savoir la plus prospère d'Amérique, tandis que Los Angeles a progressivement pris du retard sur sa voisine du nord et sur plusieurs autres métropoles américaines. Pourtant, en 1970, les experts auraient prédit que Los Angeles dépasserait San Francisco en termes de population, de revenus, de puissance économique et d'influence. Les facteurs habituels utilisés pour expliquer la croissance urbaine – la chance, l'immigration, les politiques économiques locales et le bassin de main-d'œuvre qualifiée – ne rendent pas compte du contraste entre les deux villes et leurs destins. Alors comment l'expliquer ?