Trois questions à Emmanuel Retzmanick


Analyste programmeur chez Unitorial, Emmanuel Retzmanick est le concepteur du plan numérique interactif du Festival International de Géographie. Nous lui avons posé trois questions.


Comment ce plan a-t-il été pensé ?

« Le plan a été conçu pour faciliter la vie des festivaliers. Il sera mis à jour tout au long du festival. Certains éléments, comme le système de favoris, vont permettre à l’utilisateur de choisir les rendez-vous auxquels il veut assister et d’avoir un récapitulatif. Seul impératif, il faut le faire avec l’objet emmené lors du festival car seul l’outil utilisé mémorise les choix. »

Quelles ont été les étapes de création ?

« Il y a beaucoup de réflexion derrière. Je suis reparti du plan fait en 2D l’année dernière pour pouvoir situer les différents points de réunion et leur donner une existence réelle sur le positionnement GPS à partir de la carte IGN injectée. Les numéros correspondent aux sites principaux et les lettres, aux endroits où seront les partenaires actifs du FIG.

L’idée a été d’intégrer le programme par la suite, après l’avoir retravaillé pour que chaque point puisse restituer les événements qui vont avoir lieu à l’endroit choisi. »

Quelles sont les autres utilisations et évolutions possibles ?

« Cet outil a été développé pour faire des visites à grande échelle, sur des grandes étendues. Par exemple, sur la ville de Vandœuvre-lès-Nancy, les informations touristiques sont délivrées quotidiennement par un service web, ce qui permet d’avoir une actualisation constante des informations.

Enfin, je travaille également pour la communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois, où j’ai scanné l’intégralité du territoire afin de leur donner une cartographie afin d'implanter leurs projets en interne. »

Présent sur un stand de l’Espace Géo-Numérique (Espace François-Mitterrand), Emmanuel Retzmanick tiendra, au même endroit, une mini-conférence ce samedi 30 septembre, de 16 h 30 à 17 h sur le thème « Les avancées en matière de projection 360° ».

Retrouvez le plan en cliquant sur l’adresse suivante : http://fig.vosges360.com/plan

 18