Le Prix Amerigo-Vespucci de la BD est attribué à « Jamais » de Duhamel, paru aux éditions GrandAngle-Bamboo (présentation par Louis Marrou, président du jury)

Elle, c’est Madeleine. Elle vit en Normandie, en haut du village, sur la falaise que la mer et les tempêtes rognent jour après jour. Madeleine provoque bien des soucis à son maire qui souhaite mettre ses administrés à l’abri des risques « naturels ». « JAMAIS », c’est l’histoire d’une administrée, rivée à son territoire et à son passé, et de son combat contre l’administration, les souvenirs qui virevoltent et la falaise qui s’éboule. Bruno Duhamel nous offre une véritable leçon de géographie, pleine d’humour et de personnages attachants dans un paysage toujours changeant. Madeleine, nonagénaire au franc parlé explosif, est attachée au lieu. Le maire, lui, doit faire face à l’application des règlements et documents d’urbanisme. Duhamel, dont on avait déjà repéré le premier album solo « Le retour », fait œuvre de géographe : risques, environnement, aménagement, gouvernance, tout y passe. Un vrai festival et une belle réussite pour ce troisième cru du Prix de la Bande Dessinée Géographique Amerigo-Vespucci.

Les prix seront remis aux lauréats samedi 6 octobre à 11 h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Prix Amerigo Vespucci BD Geo

 

Le prix de la Bande dessinée géographique créé l’an dernier est devenu incontournable.

Sous la direction de Louis Marrou, professeur des universités à La Rochelle, vice-président du jury composé de douze membres, spécialistes de l’édition, dessinateur, géographe et amoureux de la bande dessinée s’est réuni pour la seconde édition du prix de la Bande dessinée géographique.

Règlement du Prix de la BD Géographique

Membres du jury 2018

Président : Monsieur Louis MARROU, géographe, Président

Membres :

Madame Julia BILLET, auteur
Monsieur Laurent CAGNIAT, dessinateur de BD
Monsieur Pascal DIDIER, représentant d’éditeurs
Madame Catherine HELBLING, Ecole de dessin, Cepagrap
Monsieur Cédric LIETO, journaliste
Monsieur Frédéric KILFIGER, libraire, l’Octopus Epinal
Madame Sarah POLACCI
Madame Victoria KAPPS

En 2017

A l’issue des délibérations, parmi une sélection de 12 ouvrages, dont la qualité a été soulignée, le prix de la BDG 2017 est attribué à Laurent Bonnneau et Mathilde Ramadier pour « Et il foula la terre avec légèreté » aux Éditions Futuropolis, 2017.

« Et il foula la terre avec légèreté » est l’histoire d’un ingénieur pétrolier qui découvre au cours d’une mission en Norvège les idées de ce que l’on appelle l’écologie profonde autour de l’oeuvre de Arne Naess. C’est l’occasion pour lui d’une remise en question profonde. Le récit mêle l’intime et l’universel dans une grande variété de choix de mise en page. L’utilisation de la couleur est remarquable pour faire ressortir les magnifiques paysages scandinaves. L. Bonneau et R. Ramadier nous offrent une formidable balade au pays des aurores boréales. Une réussite !

En 2016

Les lauréats sont Fabien Grolleau et Jérémie Royer pour leur album « Sur les ailes du Monde, Audubon » Dargaud, 2016 ;

La remise officielle des Prix Littéraires aura lieu le dimanche 2 octobre de 10 h à 11 h 30 la Tour de la liberté, et suivi à 12 h (30 minutes) d’une présentation par les auteurs (Grolleau et Royer) de leur BD.