ANTOINE Pierre Alain

ANDRIOT Cédric

Colonel (H) de l’armée de l’air, pilote de chasse (6200 heures de vol), ancien directeur de la Patrouille de France, auteur de multiples ouvrages sur l’aéronautique, commentateur de plusieurs centaines de meetings aériens en Europe est également historien indépendant et conférencier international.

Photographie © DR

ANTOINE Pierre Alain livre

Les Américains en France / 1950-1967

La présence des forces du continent nord-américain en France de 1950 à 1967 reste actuellement très mal connu des français. Le déploiement de ces troupes depuis les ports de l'Atlantique jusqu'à l'Allemagne constituait une zone logistique appelée Communication Zone.
Dans cet ouvrage, les auteurs ont choisi de traiter trois aspects caractéristiques de cette époque qui n'ont par ailleurs, jamais été envisagés sous cet angle : Toul et le Toulois, une garnison américaine de 1950 à 1967 ; l'organisation des services de santé américaine et canadien en France y compris les dépôts et les trains sanitaires ; l'US Army Aviation qui, parallèlement à l'US Air Force en Europe en Europe entretenait sur notre territoire un réseau d'aérodromes et plus de 300 avions légers et hélicoptères.

Ensemble des participations au festival

- Edition 2017, Les Américains en France / 1950-1967 , édition Gérard Louis, 2017