BOHRINGER Richard

BOHRINGER Richard

Richard Bohringer est comédien, dramaturge, éditeur, scénariste, producteur, musicien, chanteur. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers : C'est beau une ville la nuit (1988), qu'il a adapté lui-même au cinéma (2006), Le Bord intime des rivières et L'Ultime Conviction du désir . Son dernier ouvrage Quinze rounds est paru au éditions Flammarion en mai 2016.

Photographie © Astrid Bohringer

BOHRINGER Richard

Quinze rounds

éditions Flammarion, 2016

«J'ai passé ma vie sur la route. Tout seul. Avec la blonde. Avec mes fils, avec la musique, avec mes filles. Des milliers et des milliers de kilomètres. Coureur de savanes, enjambeur d'océans. T'as trop couru, t'as le souffle court. Les hanches, ça va toujours. Même si elles servent plus à grand- chose, elles ont le tempo pour écrire. Voilà ce que je ramène. Quinze rounds. Celui qui clôt. Qui ferme le rideau.»
De l'enfance aux frasques de la jeunesse, des premiers rôles aux succès qui ont jalonné sa carrière, de la découverte de l'Afrique à la passion de l'écriture, Richard Bohringer se raconte dans ce récit au style enfiévré, au rythme syncopé. Tour à tour fulgurant et émouvant, entre coups de blues et coups de cœur, Quinze rounds est un combat qui se livre sous nos yeux en même temps qu'une déclaration d'amour à la vie.

Ensemble des participations au festival

- Edition 2017