Atelier d'écodesign avec des végétaux oasiens par Salima Naji - COMPLET


 

Public : Maternelle

Durée : 2h

Dates : jeudi 29 et vendredi 30 septembre

Proposition de rencontre :
A partir de végétaux oasiens (écorces, feuilles de palmiers), il est proposé aux enfants de créer une architecture végétale pour réfléchir sur les architectures sans architectes mais aussi la question des architectures végétales comme modalité d'adaptation au réchauffement climatique dans les milieux sahariens. L'atelier comprend une brève présentation d'architectures historiques en terre et en fibre végétale puis la présentation d'architectures contemporaines. Puis, les élèves sont invités à réaliser leur propre maquette en utilisant des fibres issus des oasis. L'établissement scolaire doit fournir colle, fils, supports cartonnés pour faire socle et ciseaux.

Mots clés : éco-design, végétaux, architectures, cabanes, oasis.

Salima Naji est architecte DPLG (École nationale supérieure d’architecture de Paris-La-Villette) et docteure en anthropologie sociale (École des hautes études en sciences sociales à Paris). Elle est engagée dans de nombreux projets de protection du patrimoine oasien. Elle fonde son agence au Maroc en 2004 afin de proposer une alternative constructive privilégiant les technologies des matériaux premiers et biosourcés dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Elle a construit à ce jour une quarantaine de bâtiments bioclimatiques en terre ou en pierre.
Sa pratique est doublée d’une activité scientifique dans de nombreux programmes de recherche-action internationaux qui interrogent la durabilité et la relation profonde entre les sociétés et leur environnement. Elle est membre du comité scientifique du Musée berbère du Jardin Majorelle (Fondation Yves Saint-Laurent-Pierre Bergé Marrakech & Paris) depuis sa création en 2011 et développe une importante réflexion sur la médiation culturelle et la transmission du patrimoine, elle a publié de nombreux ouvrages d’architecture.

 

Bibliographie sélective de Salima Naji :

architectures du bien commun
« Architectures du bien commun (éthique pour une préservation) »
aux éditions MétisPresses