Julien Bachmann

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Julien Bachmann est géographe et doctorant en géovisualisation et didactique de la géographie. Actuellement employé à la Haute École Pédagogique du Canton de Vaud et doctorant à l'Université de Lausanne, il réalise une thèse sur la contribution de la cartographie interactive 2.0 à l’apprentissage de la géographie auprès d’élèves âgés de 12 à 15 ans. Passionné  par la carte, il explore des pratiques alternatives comme la cartographie poly-sensorielle. Il s’intéresse également aux enjeux et aux questionnements liés à l’éducation et à la formation en Anthropocène.

 

Bibliographie sélective

  • Bachmann, J. (2022, avril). Apprentissage et cartographie 2.0 : Évaluer la contribution de la cartographie 2.0 sur l’apprentissage des savoirs géographiques au secondaire I. Communication présentée à Ludovia, Yverdon-les-Bains, Suisse.

  • Joublot-Ferré, S., et Bachmann, J. (2021, octobre). Cartographier l’espace proche en formation initiale d’enseignants du primaire. Expérience spatiale, cartes narrative et sensible. Communication présentée à Colloque L’école primaire au XXIe siècle, Cergy-Pontoise, France.

  • Joublot-Ferré, S., Bachmann, J., Reymondin Reinberg, L., et Schwab, J. (2022, mars). Éduquer en anthropocène : interdisciplinarité et formation initiale d’enseignants du secondaire. Communication présentée à Colloque international des didactqiues de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté, Toulouse, France.

  • Joublot-Ferré, S., Bachmann, J. Le dessin du géographe n°87. Le corps, la ville, la carte …. Une expérience de dessin « poly-sensoriel » au FIG 2021 de St-Dié-des-Vosges. (2022, 8 juillet). Les Cafés Géo.