Katia Astafieff

marie lescroart 

Autrice et grande voyageuse, passionnée par le monde des plantes et spécialisée en communication scientifique, Katia Astafieff a parcouru une cinquantaine de pays en solitaire. Après avoir écrit des ouvrages pour la jeunesse et un roman, elle publie « Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse » (Pocket 2018, Editions du Trésor 2016) puis « Comment voyager dans le Grand Nord quand on est petite, blonde et aventureuse- » (Pocket, septembre 2021, Editions du Trésor, février 2020). Elle est aussi l’autrice du documentaire l’« Aventure extraordinaire des plantes voyageuses », aux Editions Dunod (2018), où elle raconte avec humour dix fabuleuses histoires de plantes et d’explorateurs. En 2021 paraît également chez Dunod « Mauvaises graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent » où elle révèle avec humour les secrets de quelques plantes redoutables. Dans son dernier ouvrage, « La fille qui voulait voir l’ours », paru chez Arthaud en février 2022, elle nous emmène vivre une incroyable aventure dans les Appalaches canadiennes.

 

Bibliographie sélective 

la grande barriere de corail

« La fille qui voulait voir l'ours »
aux éditions Arthaud

 

Seule, en pleine nature sauvage dans les forêts profondes du sentier canadien des Appalaches, Katia Astafieff a beau être une grande marcheuse, son voyage a été bien plus difficile et mouvementé que prévu ! Surtout lorsque les ours rôdent. L'auteure à succès de Comment voyager seule quand on est petite, blonde et aventureuse nous embarque au cœur du wilderness avec au générique : la montagne, la forêt, des ours, mais pas que ! Des baleines, des phares, des histoires de naufrages et de torpille, des ponts couverts, des motels comme dans les films américains, des moustiques, du brouillard, des fougères, des livres dépecés, des repas lyophilisés... De l'émerveillement, des frayeurs, des peines, des lenteurs, des douleurs, un peu de larmes et de sang ! Et quelques rencontres : un randonneur casse-bonbons, un Colombien, une Québécoise bienfaitrice, un vieux en décapotable, un pêcheur mignon, un porc-épic, des oiseaux et des orignaux. Et surtout : l'ours !

 

 

 

 

la grande barriere de corail

« Mauvaises Graines, la surprenante histoire des plantes qui piquent, qui brûlent et qui tuent »
aux éditions Dunod

 

Les plantes ont pour la plupart d’entre nous une image positive : elles égayent nos jardins, parfument nos intérieurs, nous nourrissent, nous soignent, nous habillent… Comment ne pas les aimer? On oublie qu’il existe aussi de terribles végétaux, qui piquent, qui grattent… et même qui tuent. Certains, comme les espèces exotiques envahissantes, peuvent également avoir des conséquences dramatiques pour la biodiversité ou la santé et les coûts pour s’en débarrasser sont parfois faramineux. Tabac, berce du caucase, cannabis, datura, piment... Katia Astafieff nous révèle avec humour tous les secrets de ces plantes redoutables.
Cet ouvrage est le "Coup de coeur" du jury du Prix Emile Gallé 2021.