Les Cafés Géo au FIG, des lieux de débat pour comprendre le monde

Café ou bière à la main, installez-vous dans les cafés et les bars de la ville pour assister aux Cafés Géo du FIG ! Rencontrez des scientifiques invités, partagez un moment convivial au coin du comptoir et débattez avec des spécialistes.

Discutez et découvrez les travaux de nombreux chercheurs conviés à cet événement. Voilà l’occasion de poser toutes les questions qui ont pu un jour vous traverser l’esprit, à propos de notre monde. Loin d’être une salle de classe, les Cafés Géo sont des espaces ouverts à la curiosité et au débat, tout en conservant l’exigence que réclame la discipline. Actualité mondiale, avancées des recherches, travaux personnels des géographes, aucun sujet n’est tabou ! La réussite d’un Café Géo repose toujours sur la participation de tous, de chacun et de chacune. Soyez donc les bienvenus !

Nés à Saint-Dié-des-Vosges, les Cafés Géo voyagent toute l’année dans une vingtaine de villes, en France comme à l’étranger, pour partager l’esprit du FIG. Le succès de la formule «faire de la géographie autrement» ne se dément pas ! Retrouvez de nombreuses informations sur le site www.cafe-geo.net, abonnez-vous à sa lettre électronique ou suivez-nous sur Facebook (www.facebook.com/Cafes.Geographiques), Twitter (@Cafesgeo) et Scoop.it (www.scoop.it/t/cafesgeographiques).

Venez à la rencontre de l’équipe des Cafés Géo et participez aux événements qu’elle organise au FIG et dans les autres villes toute l’année, aux débats, aux sorties, aux voyages, aux repas géo qu’elle propose à ses adhérents. Une nouvelle façon de vivre la géographie est née à Saint-Dié-des-Vosges, venez l’essayer ! C’est à consommer sans modération !

Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.

Daniel Oster,
association Les Cafés géographiques

 


Les Cafés Géographiques en 2020


Samedi 3 octobre à 11 h / BAR LA PITCHOULI
Montesquieu et la « théorie des climats »
Avec Anouchka VASAK, Maître de conférences en littérature française, université de Poitiers
Nous partirons de la notion de déterminisme climatique telle que Montesquieu l'a posée dans L'Esprit des Lois : c'est la fameuse "théorie des climats". Mais penser l'Homme face au Climat est abusif. D'une aire bio-géographique à une autre, et d'une catégorie de population à une autre (agriculteurs, citadins, montagnards, marins, etc.), les représentations et attitudes des populations et des groupes sociaux face au climat (ce qu'on appelle le "climat vécu") varient en effet considérablement, et connaissent aussi, parfois, de très nettes transformations.✦


Samedi 3 octobre à 19 h / BAR SEPT' UN CAFÉ

Manger mal, c’est mal pour le climat de la planête ?
Avec Gilles FUMEY, professeur, Sorbonne université, auteur de « Feu sur le Breakfast » (Terre Urbaine) et Marc DUFUMIER, professeur honoraire, AgroParis Tech, auteur de « De la terre à l’assiette, 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation » (Allary) ✦


Samedi 3 octobre à 19h - BAR L’ACTUEL
Religion et écologie : un changement de climat ? « Du ciel aux cieux »
Avec Bertrand SAJALOLI, maître de conférences, université d’Orléans, Etienne GRESSILLON, maître de confé- rences, université de Paris-Diderot
et Isabelle ROUSSEL, professeur émérite, Laboratoire TVES, université de Lille. ✦


Samedi 3 octobre à 19h / K KISS BAR
Changement climatique et nucléaire
Avec Philippe PELLETIER, professeur des Universités Lyon 2
En mettant en avant la question du carbone et de la décarbonation de l'économie, la question climatique mobilise des enjeux qui dépassent celle du temps qu'il fait. Parmi eux figure en première ligne celui de l'industrie nucléaire faiblement émettrice de gaz à effet de serre. Le fait que la plupart des ténors membres du GIEC soient partisans de l'électro-nucléaire relève-t-il du hasard ?



 

Archives

En 2018 


Café Géographique au bar Le 1507 dans le cadre du Festival International de Géographie «Quelles politiques d’aménagement pour la France de demain ?» avec Stéphane Cordobes, responsable de la prospective et des études CGET et Xavier Desjardins, professeur, Sorbonne Université. «On a des visions concurrentielles qui sont en attente d’une coalition d’acteurs en charge et en capacité de les porter !»

En 2016

Les habitués du FIG connaissent bien les Cafés Géographiques. Désormais d'autres rendez-vous seront proposés durant l'année, en dehors de la période du festival. Ainsi, un Café Géo s'est déroulé samedi 30 janvier 2016 au bar Le 1507 à Saint-Dié-des-Vosges. Gilles Fumey a captivé son public sur le thème de «La géographie de l'intestin». Cette rencontre très vivante était animée par Sarah Polacci.