Nora Nafaa

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Géographe, Nora Nafaa a soutenu sa thèse de doctorat en 2021 à l’Université de Perpignan au laboratoire ART-Dev intitulée « Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux États-Unis : les cas d’Atlanta et de Philadelphie » sous la direction de David Giband. Proposant une géographie urbaine critique de l’éducation, cette thèse interroge les liens entre les dynamiques des marchés éducatifs et la fabrique de la ville. Elle est aujourd’hui post-doctorante à l’Université de Strasbourg au laboratoire SAGE dans un projet sur les espaces laissés-pour-compte.

 

Bibliographie sélective

Articles dans des revues référencées à comité de lecture

    • Delage, A., Nafaa, N., Riffard, M., « Dans les interstices. Les écoles alternatives dans les espaces ruraux français, nouvel horizon des entrepreneurs éducatifs.», dossier thématique « Concurrencer l’école publique. Entrepreneurs en éducation et formes alternatives d’enseignement », Terrain et Travaux, accepté, à paraitre.

    • Delage, A., Giband, D., Nafaa, N., 2022, « Quelle(s) géographie(s) de l’éducation ? Pour une approche in-disciplinée de l’éducation en géographie », Annales de géographie, n° 746 (4), pp.61-86, URL : https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2022-4-page-61.htm.

    • Giband, D., Nafaa, N., 2022, « La figure changeante des États-Unis », numéro spécial « Les États-Unis en 2022 : une géographie sociale », L’Information Géographique, n°1, vol. 86, p. 10-18 , mis en ligne sur CAIRN le 11 mars 2022, URL : https://www-cairn-info.ezproxy.univ-perp.fr/revue-l-information-geographique-2022-1-page-10.htm.

    • Giband, D., Mary, K., Nafaa, N., 2020, “Introduction. Éducation, privatisation, ségrégation: regards croisés Nord/Sud. De l’importance de la dimension spatiale des dynamiques éducatives”, Dossier « Privatisation et ségrégations de l’éducation. Perspectives internationales », Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, n°19, p. 7-20, mis en ligne le 20 octobre 2020, URL : http://journals.openedition.org/cres/4803.

    • Nafaa, N., 2017, « Déclin urbain et néolibéralisation de l’éducation, l’exemple de Pittsburgh aux États-Unis./ Urban decline and neoliberalization of education, the case of Pittsburgh, United States », numéro thématique « Une géographie sociale de l’enseignement/A social geography of education », Belgéo [En ligne], 2-3, mis en ligne le 31 décembre 2016, URL : http://journals.openedition.org/belgeo/19291.

Articles dans des revues non référencées à comité de lecture

Articles dans des revues sans comité de lecture

Ouvrage scientifique

    • Delage, A., Giband, D., Mary, K., Nafaa, N., Géographie de l’éducation, Armand Colin, à paraitre.
      Cet ouvrage rédigé à quatre voix est un manuel destiné à un public universitaire de premier cycle, proposant pour une première fois une synthèse des travaux sur la géographie de l’éducation.

Chapitres d’ouvrages

  • Giband, D., Mary, K., Nafaa, N., “Introduction”, SPRINGER, à paraitre.

  • Delage, A., Nafaa, N., Riffard, M., « The freedom of no-choice: Alternative schools and the dismantling of public education in French rural areas”, in. Giband et al. (dir.), Social Geography of Globalized Education: Privatization(s), Segregation(s) and Resistance(s), SPRINGER, à paraitre.

  • Giband, D., Mary, K., Nafaa, N., “Towards a critical geography of education?”, in. Giband et al. (dir.), Social Geography of Globalized Education: Privatization(s), Segregation(s) and Resistance(s), SPRINGER, à paraitre.

  • Cyna, E., Nafaa, N., 2021, « Ségrégations, communautés et crises urbaines », in. Libourel H., Schorung, M. (dir.), Les États-Unis d’Amérique, Atlande, p. 491-506.

  • Nafaa, N., 2021, « Fragilités et inégalités d’accès aux services sociaux et au logement », in. Libourel H., Schorung, M., Les États-Unis d’Amérique, Atlande, p. 387-402.

  • Nafaa, N., 2021, « Zoom. Nommer les catégories « raciales » et « ethniques » », in. Libourel H., Schorung, M., Les États-Unis d’Amérique, Atlande, p. 592-593.

  • Nafaa, N., 2021, « Zoom. Sweet Auburn, le quartier de l’élite afro-américaine », in. Libourel H., Schorung, M., Les États-Unis d’Amérique, Atlande, p. 641-642.

  • Nafaa, N., 2021, « Zoom. Les lieux de la lutte pour les droits civiques », in. Libourel H., Schorung, M., Les États-Unis d’Amérique, Atlande, p. 594-595.

  • Nafaa, N., 2021, « Zoom. Géographie électorale des États-Unis », in. Libourel H., Schorung, M., Les États-Unis d’Amérique, Atlande, p. 606-608.

  • Giband, D., Nafaa, N., 2021, « Les fermetures massives d’écoles dans les villes étatsuniennes en déclin. Une politique sans alternative », in. Béal, Cauchi-Duval et al. (dir.), Déclin urbain. La France dans une perspective internationale, Éditions du croquant, p. 449-478.

  • Nafaa, N., 2020, « Éducation. Néolibéralisme et marché », in. M. Adam, E. Comby, Le capital dans la cité, Éditions Amsterdam, p. 139-148.

  • Coutard, O., Audren, G., Nafaa, N., 2020, « Services essentiels de la vie quotidienne : questions prospectives sur une fabrique étatique de la condition urbaine », in. Adisson, Barles et al. (dir.), Pour la Recherche Urbaine, CNRS Éditions, p. 205-225. URL : https://books.openedition.org/editionscnrs/37148?lang=fr.

  • Giband, D., Nafaa, N., 2019, « L’école à l’école du néolibéralisme : Réforme scolaire, bonnes pratiques et inégalités à Philadelphie », in. Danic, Fontar, et al. (dir.), Les espaces de construction des inégalités éducatives, Presses Universitaires de Rennes, p. 147-168.

  • Nafaa, N., 2017, « L’Occitanie : le grand sud attractif des Pyrénées à la Méditerranée », in. Janin (dir.), Les 18 régions françaises, Ellipses, p. 273-291.