Mourad Benchellali

mourad benchellali rd 

Mourad Benchellali a été l'un des premiers détenus français du camp de Guantánamo. Capturé par l'armée américaine au Pakistan, il a été soupçonné d'être membre d'Al-Qaïda. Depuis, il combat la dérive terroriste en intervenant auprès de jeunes gens lors de conférences. Son témoignage « Voyage vers l'enfer » paraît en 2006 aux Éditions Robert Laffont. En 2016, suite aux événements tragiques, il complète son récit et son analyse avec « Le Piège de l'aventure » aux Éditions Robert Laffont.

Photo : Celine Martelet

 

Bibliographie sélective 

le piege de l aventure

« Le Piège de l'aventure »
de Mourad Benchellali et Antoine Audouard
aux éditions Laffont

 

2001. Mourad Benchellali a dix-neuf ans. Agent de médiation dans sa ville natale de Vénissieux, il est fiancé et vient de s’acheter sa première voiture… Lorsque, à la veille de l’été, certains de ses proches lui parlent pour la première fois d’aller passer des vacances en Afghanistan, il se prend à rêver d’aventure – et ne se doute pas qu’il fait le premier pas de son voyage vers l’enfer. Londres, puis le Pakistan et l’Afghanistan… Hébergé, guidé, Mourad finit par se retrouver dans un camp d’entraînement. Tolérant, non-violent, il est à l’opposé de l’univers qu’il découvre et il n’a qu’une idée : rentrer chez lui et reprendre une vie paisible. Mais après le 11 Septembre, le piège se referme sur lui : il est déporté à Guantánamo. En même temps qu’un lieu de désespoir, d’absurdité et de souffrance, Guantánamo aura été son école.

2016. Aujourd’hui Mourad est un homme sans colère engagé dans la prévention de la radicalisation. Il ne prétend pas détenir une vérité mais son histoire est assez forte pour être partagée. Il se rend dans les prisons, auprès des jeunes dans les quartiers, les écoles, à Molenbeek pour ouvrir le débat de la radicalisation et dans l’espoir de dissuader ces jeunes de partir faire le djihad. Car s’il n’est pas un modèle, il est un exemple. Dans cette nouvelle édition, il en fait le récit et nous montre l’ampleur du phénomène de radicalisation.