Cheyenne Olivier

cheyenne olivier rd 

Cheyenne Olivier est illustratrice, diplômée de l’École Estienne et de l’École des arts décoratifs de Strasbourg. Elle a remporté le prix Jeune Talent au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2016 et le premier prix ex-aequo Avenir de l’Institut national de l’artisanat de France en 2015. Elle prépare une thèse de recherche-création en littérature jeunesse à l’université de Tours et en graphisme à l’École d’art et de design d’Orléans avec pour objet d’étude la pauvreté dans l’album pour enfant. Elle publie aujourd’hui ses premiers albums jeunesse. Elle vit actuellement au Pays Basque.

 

Bibliographie sélective 

afia

10 livres pour comprendre la pauvreté
de Esther Duflo / illustrations de Cheyenne Olivier
aux éditions Seuil Jeunesse

Dans le monde, 356 millions d’enfants vivent dans la grande pauvreté, au sens définit par la Banque Mondiale, c’est-à-dire dans des familles avec moins de 1,60 € par jour et par personne*. Prix Nobel d’économie pour ses travaux de recherche sur la pauvreté, Esther Duflo aborde, dans cette série de dix livres illustrés, autant d’enjeux liés à ce fléau pour en parler simplement aux enfants. Ces dix grands thèmes sont issus de l’ouvrage Repenser la pauvreté écrit par Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee (Seuil, 2012), qui met en lumière de nombreuses questions centrales dans la vie des populations les plus démunies, en combinant les résultats d’études expérimentales rigoureuses (souvent menées par les auteurs) avec des anecdotes soigneusement choisies.

Nilou, le personnage principal de la série, pourrait venir d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’ailleurs. Elle vit dans un village imaginaire créé par Cheyenne Olivier, dont les illustrations sont librement inspirées de l’univers visuel des graphiques économiques. Malgré sa pauvreté, Nilou vit ses aventures comme tous les enfants, avec ses amis, sa famille et les autres villageois.

Le lecteur découvrira les problèmes auxquels ils font face au quotidien, les solutions qu’ils trouvent, leurs petites erreurs et leurs grands rêves. Chaque livre propose une histoire, accessible aux enfants dès 5 ans. Centrée sur un enjeu-clé de la pauvreté, la fiction est suivie d’un texte explicatif destiné aux adultes qui voudraient en compléter la lecture. Esther Duflo y explique sa démarche, résume ses recherches, et expose des solutions qui ont été testées par des ONG dans différentes régions du monde. Cette série sera l’occasion de montrer d’autres récits et images de la pauvreté, loin des préjugés, mythes et caricatures dont les pauvres font trop souvent l’objet. Loin d’offrir des solutions miracles, ces livres invitent à réfléchir autrement et à parler ensemble d’un sujet qui nous concerne tous. Parce que se poser les bonnes questions, c’est commencer à agir.