Virginie Collombier

virginie collombier rd 

Virginie Collombier est Professeur (‘Professor of practice’) à l'Université LUISS Guido Carli de Rome, Italie. Elle y est responsable de la Plateforme Libye, qui combine recherche de terrain, formation de jeunes analystes basés en Libye et soutien à des initiatives locales de médiation et de dialogue.

Entre 2015 et 2022, elle a été coordinatrice scientifique du programme Middle East Directions à l'Institut universitaire européen (EUI) de Florence, Italie, où elle a dirigé l’Initiative Libye. 

Les principales thématiques de recherche de Virginie sont les dynamiques sociales et politiques en Libye et dans la région MENA au sens large, avec un accent particulier sur les processus de médiation et de réconciliation, les réseaux issus des régimes renversés en 2011 et les questions de sécurité.

En 2017, elle a co-édité avec Olivier Roy « Tribes et Global Jihadism », chez Hurst Publishers. Chez le même éditeur, elle s’apprête à publier « Violence and Social Change in Libya », avec Wolfram Lacher. Elle parle arabe et est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de Sciences Po et d'un doctorat en Sciences Politiques de l'Université de Grenoble.

 

Bibliographie sélective

  • « Les salafistes libyens après la révolution » avec Théo Blanc, in Confluences Méditerranée 2021/3, N° 118, pp. 119-132.