Olivier Weber

olivier weber rd 

Ecrivain et grand reporter, Olivier Weber est notamment l’auteur du « Faucon afghan », « La Bataille des anges », « Le Barbaresque et L’Enchantement du monde ». Lauréat du Prix Albert Londres, du Prix Joseph Kessel, du Prix du Livre Européen et Méditerranéen, du Prix Amerigo Vespucci et du Prix de l’Aventure. Longtemps correspondant de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France pendant cinq ans, il a séjourné avec une quinzaine de mouvements de guérillas et a couvert une vingtaine de conflits, de l’Erythrée à l’Afghanistan, du Sahara à l’Irak. Il a réalisé plusieurs documentaires dont deux de cinéma, récompensés par des prix internationaux. Ses romans et récits de voyage ont été traduits dans une dizaine de langues. Derniers ouvrages parus : « Au Royaume de la lumière - Un voyage en Himalaya (Terre Humaine) » et « Naissance d’une nation européenne - Réflexions sur la question ukrainienne » (Editions de l’Aube).

 

Bibliographie sélective 

naissance d une nation europenne

« Naissance d'une nation européenne »
aux éditions de L'Aube

 

De Lviv à Odessa, des bouches du Danube et Izmail aux villages du centre et à Kiev ou à Berdichev, ce livre, sous la forme de carnets de route et de portraits mais aussi de réflexions philosophiques, s’attache à retracer les racines européennes de l’Ukraine. Comment la première guerre, celle du Donbass en 2014, a encouragé davantage encore les motivations des Ukrainiens à rejoindre le concert européen. Comment l’invasion dûment planifiée n’a fait que relancer le processus. Comment la brutalité de l’attaque russe cimente l’affirmation de la nation. Maires, élus, médecins, volontaires de la Défense Territoriale, paysans, intellectuels, enseignants, membres de la société civile, tous témoignent de ce double attachement à l’entité européenne et à leur terre.

Olivier Weber, qui a assisté à la naissance de l’Ukraine moderne voici trente ans, repart sur les traces de cet État en devenir et de la jeune génération, militants de la liberté en quête d’espérance.

 

 

 

 

 

 

si je toublie Kurdistan

« Si je t'oublie Kurdistan »
aux éditions de L'Aube

 

Défenseur de la cause kurde depuis longtemps, Olivier Weber s’est à nouveau rendu sur le ­terrain à la rencontre de ces militants de la liberté et des peshmergas, « les combattants de la mort ». En Syrie et en Irak, il a vu des partisanes et des parti­sans prompts à se battre encore, dans l’attente de l’aide internationale ou de volontaires comme lors de la guerre d’Espagne. Désireux de bâtir un Moyen-Orient en paix. Impatients de reconstruire la mémoire de la Mésopotamie. Fiers de montrer leur expérience démocratique avec le respect des minorités, l’égalité entre les femmes et les hommes, un modèle de société qui représente un véritable laboratoire des droits de l’Homme au Moyen-Orient.

L’Occident va-t-il achever de leur faire croire en leur proverbe, selon lequel ils n’ont « pour amis que les montagnes », ou va-t-il enfin se montrer à la hauteur ?