Agnès Pellerin

agnes pellerin rd 

Agnès Pellerin est l’auteure d’un ouvrage sur le Fado (Chandeigne, 2016 [2003]). Au cours de sa thèse en études cinématographiques à l'Université Paris 8 (2020), elle a analysé le rôle de la chanson comme représentation du peuple dans le cinéma portugais. En 2021/2022, elle est chercheuse en post-doctorat au sein de la Casa Velázquez – EHEHI (Ecole des Hautes Etudes Hispaniques et Ibériques). Ses travaux actuels portent sur le rôle de la musique dans le cinéma colonial portugais.

 

Bibliographie sélective 

le fado

« Le fado, d’hier à aujourd’hui »
aux éditions Chandeigne

 

Né dans la moiteur du port de Lisbonne au XIXe siècle, ce chant soliste accompagné à la guitare, devenu un emblème de la culture portugaise, est resté longtemps associé à la marginalité urbaine puis à la dictature de l’Estado Novo. A travers des extraits de films et de chansons, cette conférence explorera les différentes facettes de son histoire controversée et de ses transformations contemporaines.