Pablo Behague

marie lescroart 

Né dans le Nord en 1991, Pablo Behague vit désormais dans les Vosges, où l’immensité des forêts parvient à assouvir son besoin d’aventure et d’évasion. Fasciné par la nature et ses mystères depuis tout petit, il a exercé le métier de botaniste pendant longtemps avant de devenir professeur d’Histoire.

Son univers fantastique est constitué d’une réalité trompeuse, enchantée et sombre, dans laquelle les détails troublants de nos existences sont autant de passages secrets vers l’incompréhension... et l’angoisse. Se consacrant aussi bien à des nouvelles d’inspiration gothique qu’à des récits d’enquêtes horrifiques, écrire est pour lui une manière de faire vivre ses idées et ses cauchemars. Teintés d’une philosophie pessimiste et souvent éprouvante, ses textes amènent à réfléchir sur l’existence, le monde, et la place de l’homme dans un univers qui le dépasse et lui est profondément hostile. Entre absurdité et terreur, malaise et désespoir, le lecteur se trouvera baigné dans un univers chaotique et obscur d’où il aura bien du mal à ressortir indemne.

 

Bibliographie sélective 

papillons

« Comme meurent les papillons »
aux éditionsEx Æquo

 

Une sinistre malédiction s’abat sur les nourrissons d’un bourg vosgien. Les habitants plongent alors dans le désespoir et l’incompréhension, tandis que résonnent dans les rues les paroles déchirées de bébés que rien ne peut apaiser. Dans l’espoir de sauver leurs petits frères et petites sœurs, Tommy et sa bande tentent de résoudre le mystère qui accompagne ce phénomène. D’où viennent ces papillons noirs inconnus ? Qui sont ces deux silhouettes encapuchonnées, actrices d’un rituel satanique, épiées dans le cimetière ? La mystérieuse inconnue qui se confesse au cœur de la nuit est-elle vraiment à l'origine du mal ? Les adolescents entrevoient une sombre magie, qui fissure leur innocence, tandis que le récit délirant de l’étrange visiteuse fait vaciller la foi du curé. Entre cauchemar et folie, désespoir existentiel et chaos philosophique, l’ombre qui s’abat sur Chaudrillon ne laissera que peu de lumière à ceux qui y survivront.

 

 

 

 

la grande barriere de corail

« Les disparus de Darlon »
aux éditions Parfum de nuit

 

Le jour où Paul prend la route pour Darlon, petit village isolé des Vosges du Nord, il ne s’attend pas à y retrouver Margot, une connaissance de lycée, et encore moins à être plongé dans une sombre histoire aux relents d’ésotérisme. À l’origine, il venait pour travailler sur les archives médiévales de l’abbaye, mais Darlon cache une liste ancestrale de mystérieuses disparitions dont la signature s’affiche par un énigmatique symbole. Darlon, c’est aussi l’atmosphère oppressante d’une forêt qui possède ses secrets, forêt plus peuplée de champignons vénéneux et de belladones que de jolies fleurs. Quant à cette odeur de sapin pourri, elle ne semble jamais complètement s’estomper, comme s’il existait quelque part une porte menant à l’enfer. Une aventure dont personne ne sortira indemne.