Inês d’Almeÿ

ines dalmey 

Inês d’Almeÿ s’intéresse à la géographie du corps et des perceptions. Elle voit dans l’écriture une cartographie sensorielle. Auteure franco-portugaise, elle écrit dans les deux langues différents types de textes : des instantanés poétiques, des nouvelles, et surtout des textes jeunesse. Pédagogue et quadrilingue, elle enseigne aussi les langues.

A travers sa pratique de la performance, de la danse et du yoga, elle a développé une approche du corps comme mouvement en relation avec un environnement donné. La pratique de la méditation et de la marche en pleine nature sont venues compléter cette vision géographique des sens. Puisqu’on lui dit depuis toute petite qu’elle n’arrête pas d’inventer des histoires et qu’elle devrait se tenir tranquille, elle a bien sûr fait le contraire. Elle a publié en portugais son premier album jeunesse intitulé « Céu de Sardas » (« Ciel de rousseur ») aux éditions Bruaá en 2016, depuis publié en Italie aux éditions Settenove sous le titre de « Un Cielo di lentiggini ». Son premier album écrit en Français, « Arrête d’inventer », a été publié aux éditions Gautier-Languereau en 2017. Son dernier album « Les bruits de la ville » est sorti en 2018 aux éditions du Ricochet et en Corée du Sud en 2021 aux éditions EduNtech.

Ayant vécu entre Londres, Lisbonne et plusieurs voyages en Asie, c’est près de Lille qu’elle a désormais trouvé ses pénates espérées.

 

Bibliographie sélective 

les bruits de la ville

« Les bruits de la ville »
aux éditions Ricochet

 

Gaston n'arrive pas dormir. Tous les bruits de la ville résonne dans sa tête : klaxons, sirènes, marteaux piqueurs… Bien décidé à trouver le silence, il sort de sa maison, se rend sur la plus haute colline de la ville et grimpe sur un arbre. Il pense ainsi être loin de la cacophonie urbaine, mais le ciel aussi peut être bruyant ! Le silence n'existerait-il pas ? Et si la solution était dans la musique et ses douces mélodies ?

Un album qui permettra à tout un chacun de se composer un hymne intérieur afin de dompter tout en douceur la vie citadine, son rythme effréné et parfois stressant.