OozBandFanfare en folie !

Les Mugiciens d’OOZ BAND débarquent Klaxophonéthique drumming-brass brazilistique. Groove machins, rockréol et tout le balkabric à jah’zz. De la brigolade, du langagement, c’est l’amusique manifestive! Des Cuivres, du Cuir, des casques, des compositions aux multiples influences festives et musiques actuelles, le voyage est garanti. Soyez prêts à vous OOZmerger dans l’univers du... OOOZZ BAANNND !!

Vendredi, samedi et dimanche en centre-ville

 

 

À la découverte du Nyckelharpa

Certes son nom est un peu difficile à prononcer mais vous avez trois jours pour découvrir cet instrument traditionnel suédois ! Instrument à cordes (« harpa » étant sans doute le terme générique pour ceux-ci) et à touches (« nyckel »), il fait partie de la famille des vièles. Pour ce faire, quoi de mieux que de faire appel à des spécialistes ! Éléonore Billy présentera deux spectacles et Jean-Claude Condi, luthier de Mirecourt, passionné et fabriquant depuis 20 ans de nyckelharpas, proposera une exposition d’instruments.

En collaboration avec le Conservatoire Olivier-Douchain, des mini-ateliers vont être proposés aux élèves durant le Festival avec une restitution publique et festive dimanche après-midi.

InstrumentA noter :

Spectacles de la compagnie L’Essaim :

« Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson » pour les scolaires
les jeudi 4 et vendredi 5 octobre
« Octantrion »
le vendredi 5 octobre à 21 h à La Nef

Concert du duo « Varsagod »
(Jenny Demaret et Elisabet Brouillard)
samedi 6 octobre à 15 h à La Nef et à 18 h au Parc Jean-Mansuy

Exposition d’instruments scandinaves à La Nef
du jeudi 4 au dimanche 7 octobre

 

FIG OctantrionPlace à la musique Scandinave

Atteindre le Septentrion, incarnation du Nord, n’est pas une fin. C’est le commencement d’un monde, un monde rêvé. Au delà du Nord... L’Octantrion. Né d’une envie commune de jouer des musiques vivantes, énergiques et sensibles, le duo Octantrion combine des influences traditionnelles et plus modernes dans un répertoire mêlant compositions et adaptations originales d’airs nordiques ou celtiques. Sur la trace des Vikings et des Normands, de la Scandinavie à la Méditerranée...

La Compagnie de l’Essaim proposera également, dans le cadre scolaire, «Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson», un conte musical plein d’humour et de poésie où l’on découvre avec délice la richesse de la culture scandinave.

OCTANTRION par la Compagnie de l’Essaim
Vendredi 5 octobre à 21 h à La Nef
Billetterie gratuite

FIG FunambusLe spectacle dans la rue

Le Funambus est un bus en mouvement qui danse, respire... Le cirque est là, inhérent mais pas surligné. La prouesse se situe dans la tension poétique créée par la présence singulière de deux êtres en équilibre sur le fil, métaphore du cheminement de la vie. Les équilibristes, à la fois héros et simples humains, sont dans une position critique, au bord de l’abîme... et si proche de l’envol. Le « Funambus » devient une mythologie des temps présents où chacun est libre de s’approprier et d’interpréter les images proposées.

La Compagnie Underclouds est née en Lorraine en 2011 de la rencontre entre Chloé Moura et Mathieu Hibon. Elle élabore un vocabulaire imagé à partir de la figure du funambule, autour de la marche sur fil de fer à plus ou moins grande hauteur.

FUNAMBUS par la Compagnie Underclouds
Samedi 6 octobre à 21 h 30 Place Jules-Ferry
Gratuit

FIG BrefLe Grand Nord conté...

Le froid, la neige, les forêts de sapins à perte de vue, les aurores boréales... Bref, le Grand Nord !
Le décor est planté. Au programme : le loup Fenrir vient rendre visite à des dieux méfiants au coeur de la cité d’Asgaard ; Yvan tsarévitch et son ami Katoma partent conquérir le coeur de la sanguinaire princesse Anne la Belle ; Ygdrasil, l’Arbre-Monde ouvre ses branches pour accueillir la bataille de l’apocalypse : le Ragnarok !
Pris dans la tempête de ces histoires, les deux conteurs ont choisi leur arme : le rire ! L’humour et le jeu sont les pinces avec lesquelles ils empoignent les mots et les images, retournent les mécanismes de la fable et désamorcent la violence qui traverse les contes et pose encore et toujours question. Un spectacle délirant pour tous dès 8 ans.

BREF... LE GRAND NORD
par le collectif Le Scrupule du Gravier
Musée Pierre-Noël
Vendredi 5 octobre à 21h
Billetterie gratuite