• Cinéma d'Art et d'Essai
      Espace Georges-Sadoul, Salle Excelsior


LES FILMS TOUS PUBLICS


GRANDE-SYNTHE

de Béatrice Camurat Jaud
Documentaire
1h30 / Sortie le 10 octobre 2018
Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande- Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face. Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur. Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur. 

Samedi 3 - 9h30
Dimanche 4 - 18h

 

OURS, SIMPLEMENT SAUVAGE

de Vincent Munier et Laurent Joffrion
Documentaire
0h52
Un animal, des hommes. Ce film propose une immersion dans l’un des décors les plus sauvages et mystérieux d’Europe, celui de la cordillère Cantabrique. Nous suivons, au fil des saisons, une figure animale emblématique qui s’est adaptée à ce territoire vertigineux : l’ours des falaises. Si la cordillère cantabrique constitue le décor du film et que l’ours des falaises en est la figure sauvage, la dimension humaine est portée par quatre personnages français et espagnols qui ont pour point commun de côtoyer les ours et de vivre au cœur de ces monts, avec le regard toujours tourné vers les montagnes, les fleurs de saisons ou les animaux de passage.

Samedi 3 - 19h - projection suivie d'un échange avec le réalisateur Vincent Munier.
Dimanche 4 - 11h30

 

THE GREAT GREEN WALL

de Jared P. Scott VOSTFR / Documentaire
1h32 / Sortie le 22 juin 2020
THE GREAT GREEN WALL est Le projet ambitieux de faire pousser un mur d’arbres de 8 000 km s’étendant du Sénégal à l’Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques mais également d’éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n’est plus uniquement un enjeu africain mais mondial !

Jeudi 1 - 20h30
Vendredi 2 - 9h30
Samedi 3 - 14h 

 

HONEYLAND

de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov
VOSTFR / Documentaire
1h26 / Sortie le 16 septembre 2020
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

Vendredi 2 - 14h et 20h30
Samedi 3 - 16h30
Dimanche 4 - 20h30

 

LIGHT OF MY LIFE

de Casey Affleck
VOSTFR / Drame / Science fiction
1h59 / Sortie le 12 août 2020
Dans un futur proche où la population féminine a été éradiquée, un père tâche de protéger Rag, sa fille unique, miraculeusement épargnée. Dans ce monde brutal dominé par les instincts primaires, la survie passe par une stricte discipline, faite de fuite permanente et de subterfuges. Mais il le sait, son plus grand défi est ailleurs: alors que tout s’effondre, comment maintenir l’illusion d’un quotidien insouciant et préserver la complicité fusionnelle avec sa fille ?

Mercredi 30 - 20h30
Vendredi 2 - 18h
Dimanche 4 - 14h
Lundi 5 - 20h30

 

LES FILMS JEUNE PUBLIC

 

ANIKI-BÓBÓ

de Manoel de Oliveira
VOSTFR / Drame / Famille / À PARTIR DE 9 ANS
1h08 / Version reprise, sortie le 16 janvier 1980
Sur les rives du Douro, à Porto, la petite Teresinha fait chavirer les cœurs, en particulier ceux de Carlitos, rêveur et maladroit, et d’Eduardo, frondeur et dur à cuire, tous deux rivaux dans le grand jeu de la vie. C’est l’histoire d’une petite bande d’enfants dont on partage les jeux et les codes secrets dont cette comptine, « Aniki- Bébé-Aniki-Bóbó «, mot de passe pour pénétrer dans leur univers.

Mercredi 30 - 17h
Dimanche 4 - 9h
Lundi 5 - 18h

 

DANS LES BOIS

de Mindaugas Survila
Documentaire / À PARTIR DE 9 ANS
1h03 / Sortie le 06 mars 2019
Au plus près de la vie sauvage...
Dans les bois nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d’être effacés de la surface de la terre.

Mercredi 30 - 14h30
Jeudi 1 - 18 h
Vendredi 2 - 11h30
Samedi 3 - 11h30