Les jurys des prix Amerigo-Vespucci 2018 décernés à l’occasion du Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges se sont réunis il y a peu pour désigner le lauréat de chaque catégorie : Amerigo-Vespucci ; Amerigo-Vespucci Jeunesse ; Amerigo-Vespucci de la BD.

Le Prix Amerigo Vespucci 2018 récompense Michel Moutot pour son roman « Séquoias » paru aux éditions du Seuil (présentation par Nathalie Broutin, présidente du jury)

Ce roman d’aventure a embarqué sur un baleinier, à la quasi-unanimité, le jury présidé par Nathalie Broutin, rédactrice en chef à France Bleu Sud Lorraine et composé d’une douzaine de membres auteur, journaliste, libraire, enseignant...  « Séquoias » relate l’histoire des membres de la famille Fleming, natifs de l’île américaine de Nantucket au XIXe siècle, chasseurs de baleines. A la mort du père dans un grand incendie, les trois fils, Mercator, Michael et Nicholas, héritent d’une partie du bateau. Les baleines se font rares, ils partent chercher de l’or, des hordes de navires se ruent alors vers San Francisco. L’un des frères y découvre ces arbres magnifiques, les séquoias de la région, grâce auxquels il fera fortune.

Ce roman séduit par son souffle, ses aventures sur mer et sur terre, ses découvertes de Nantucket, New-York et San Francisco au XIXe siècle. Désirs de fortune pour beaucoup, des hommes déjà au XIXe siècle prêts à s’emparer, à piller des ressources naturelles.

Le Prix Amerigo Vespucci Jeunesse 2018 est décerné à « Buffalo Bill » écrit par Thaï-Marc Le Thanh et illustré par Lucile Piketty, paru aux éditions du Seuil (présentation par Sylvie de Mathuisieulx, présidente du jury)

Le jury Jeunesse a choisi l’album « Buffalo Bill » écrit par Thaï-Marc Le Thanh, illustré par Lucile Piketty. « Es-tu en paix avec toi-même ? » demande l’Esprit du Bison à Buffalo Bill. Alors l’homme revoit le voyage de sa vie... A la frontière du rêve, son histoire nous mène de l’Amérique à l’Europe, du Pony Express au spectacle de cirque, en passant par la guerre... et nous interroge sur le sens de la vie.

Le Prix Amerigo-Vespucci de la BD est attribué à « Jamais » de Duhamel, paru aux éditions GrandAngle-Bamboo (présentation par Louis Marrou, président du jury)

Elle, c’est Madeleine. Elle vit en Normandie, en haut du village, sur la falaise que la mer et les tempêtes rognent jour après jour. Madeleine provoque bien des soucis à son maire qui souhaite mettre ses administrés à l’abri des risques « naturels ». « JAMAIS », c’est l’histoire d’une administrée, rivée à son territoire et à son passé, et de son combat contre l’administration, les souvenirs qui virevoltent et la falaise qui s’éboule. Bruno Duhamel nous offre une véritable leçon de géographie, pleine d’humour et de personnages attachants dans un paysage toujours changeant. Madeleine, nonagénaire au franc parlé explosif, est attachée au lieu. Le maire, lui, doit faire face à l’application des règlements et documents d’urbanisme. Duhamel, dont on avait déjà repéré le premier album solo « Le retour », fait œuvre de géographe : risques, environnement, aménagement, gouvernance, tout y passe. Un vrai festival et une belle réussite pour ce troisième cru du Prix de la Bande Dessinée Géographique Amerigo-Vespucci.

Les prix seront remis aux lauréats samedi 6 octobre à 11 h au Grand Salon de l’Hôtel de Ville de Saint-Dié-des-Vosges