Michel foucher

Michel Foucher, pour une meilleure pédagogie sur l’Europe


- CONFERENCE PNF -

Pour débuter sa 32e édition dédiée au «Corps», le Festival International de Géographie accueille Michel Foucher, géographe français de renom. Dans une conférence introductive consacrée à l’Europe, l’invité revient sur la place du continent en France et le rôle clé de l’éducation dans sa compréhension.

 

À vos marques, prêts, cartographiez ! À 9 heures, ils sont nombreux à attendre avec impatience le début de la première conférence du Plan National de Formation (PNF) devant les portes de l'Espace Georges-Sadoul. Enseignants, chercheurs mais également simples passionnés, ils ont tous bravé le froid du matin vosgien pour assister à la conférence « Europe / Europe(s)» du géographe Michel Foucher.

Quel meilleur choix que Saint-Dié-des-Vosges pour lier les thématiques éducatives à la géographie ? Ville de Jules Ferry, comme l’a rappelé son maire David Valence, la commune vosgienne prend à cœur de discuter du rôle de l’éducation à la géographie, «une fonction civique» d’après Catherine Biaggi, présidente du CAPES externe d’Histoire-Géographie.

Avec pédagogie, mais non sans humour, Michel Foucher revient sur la difficulté sémantique du terme « Europe ». Peut-on parler d’Europe ou d’Europe(s) ? Si les interrogations fusent chez certains chercheurs, Michel Foucher préfère se concentrer sur l’Union européenne et principalement le droit européen dans l’éducation des élèves à cette entité si particulière : «les règles de droit, c’est notre force».

Pour le géographe, cette fonction éducative est d’autant plus primordiale que l’Europe fait figure de mal-aimée en France. S’il existe «beaucoup de réalité et très peu de discours» sur l’Europe, d’après l’intervenant, les médias n’y sont pas pour rien, affirmant ainsi que la thématique européenne est sujette à un «déficit de l’information».

Pour éduquer sur l’histoire de l’Europe, les livres sont de formidables outils comme le rappelle le géographe, « Relisons Romain Gary, Éducation européenne».

C’est inspirés et les carnets de notes bien remplis que les enseignants quittent la conférence, avec des idées plein l’esprit sur une meilleure pédagogie du continent.